
ALDAR/
Le gouvernement de la transition au Mali a annoncé le crash d’un drone des forces armées et de sécurité, survenu dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, près de la région de Tinzouatine, dans le cercle d’Abieibra, dans la région de Kidal, au nord du pays.
Le gouvernement a confirmé dans son communiqué que les débris de l’avion, immatriculé TZ-98D, ont été retrouvés à seulement 9,5 kilomètres de la frontière algérienne, à un endroit dont les coordonnées ont été précisément déterminées. Les premiers résultats de l’enquête indiquent que l’avion a perdu le contact alors qu’il survolait le territoire malien, à environ 10,2 kilomètres de la frontière.
Selon les données officielles, la distance entre le point de perte de contact et le site du crash est seulement de 441 mètres, ce qui montre que l’avion est resté dans l’espace aérien malien.
Les dernières données transmises par le drone ont évoqué la détection d’un groupe terroriste suspecté de planifier des attaques armées. L’avion est tombé verticalement, ce qui laisse à penser qu’il a été frappé par une attaque de missile de type sol-air ou air-air, selon les informations des autorités compétentes.
Dans ce contexte, les autorités maliennes ont relevé un communiqué du ministère algérien de la Défense, diffusé quelques heures après l’incident, dans lequel il est mentionné que ses défenses aériennes ont abattu un drone ayant pénétré l’espace aérien algérien sur une distance estimée à 2 kilomètres.
L’enquête reste en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’incident, alors que les tensions augmentent dans les zones frontalières sensibles entre le Mali et l’Algérie.