
ALDAR/
Le Libéria a signé un accord de coopération avec la société marocaine Tanger Med Engineering, filiale du complexe industriel et portuaire mondial Tanger Med, en vue de moderniser les ports de Monrovia et Buchanan.
Cet accord s’inscrit dans une vision globale de modernisation des infrastructures portuaires stratégiques du pays. Il comprend le développement des terminaux à conteneurs, des quais de fret, l’amélioration des capacités de stockage, la mise à niveau des systèmes numériques et de sécurité, ainsi que le recours aux énergies renouvelables. L’accord prévoit également l’élargissement des corridors logistiques pour fluidifier les échanges commerciaux et améliorer l’efficacité des chaînes d’approvisionnement.
Cette collaboration s’inscrit dans la continuité d’un protocole d’accord signé auparavant entre le Libéria et la société Marsa Maroc, spécialisée dans la gestion et le développement portuaire. Ce programme, d’une durée de 18 mois, vise une transformation en profondeur des infrastructures portuaires libériennes.
À travers ces partenariats, le Libéria ambitionne de transformer ses ports en portes d’entrée régionales dynamiques pour le commerce et l’investissement en Afrique de l’Ouest. L’objectif est de renforcer l’attractivité du pays dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de croissance économique et de création d’emplois. Ce projet s’inscrit dans une logique de renaissance contemporaine de la “Route du Sel et de l’Or”, qui reliait historiquement le Nord et l’Ouest du continent africain.