
ALDAR/ IDBOUFRADE kalthoum
La ville de Ceuta occupée a vécu une nuit inhabituelle, marquée par le renouvellement des tentatives de traversée massive par la mer de la part de migrants en situation irrégulière, ce qui a poussé les autorités espagnoles à porter le niveau d’alerte sécuritaire à son maximum.
À la suite de ces tentatives, les équipes de sauvetage maritime ont procédé au retrait d’un grand nombre de bouées en plastique utilisées par les migrants pour faciliter leur traversée.
Dans le même temps, la Garde civile espagnole a établi une ligne de séparation à la frontière terrestre afin d’empêcher toute tentative d’intrusion, tandis que les forces marocaines prenaient des mesures similaires dans les eaux territoriales pour contrer les mouvements maritimes.
Cette situation reflète l’intensification des pressions liées au dossier de la migration irrégulière sur Ceuta occupée et le Maroc, et soulève de plus en plus de questions sur l’efficacité des stratégies de contrôle des frontières face aux vagues successives de traversées, ainsi que sur la capacité de ces mesures à freiner le phénomène à long terme.