A LA UNEALDAR TV

Le Conseil National des Droits de l’Homme… Sa Majesté le Roi renouvelle sa confiance en Amina Bouayach

ALDAR/

Le Conseil National des Droits de l’Homme est une institution nationale indépendante et pluraliste, fondée en 2011 pour remplacer le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme, créé en 1990. Ce conseil a pour mission de défendre les droits de l’homme, de protéger les libertés et de promouvoir leur exercice, tout en travaillant à la diffusion de la culture des droits de l’homme conformément aux référentiels nationaux et internationaux.

Il joue un rôle consultatif important dans ce domaine, en fournissant des avis, des rapports et des études sur les lois et les projets de lois, que ce soit à la demande du gouvernement et du parlement ou par initiative propre.

Le renouvellement de la nomination d’Amina Bouayach à la tête du Conseil National des Droits de l’Homme reflète la volonté royale de continuer à renforcer les acquis en matière de droits de l’homme au Maroc, et de garantir la pérennité de cette institution avec des compétences capables de réaliser ses objectifs, surtout au vu des larges pouvoirs dont elle dispose désormais.

Bouayach possède un parcours riche dans le domaine des droits de l’homme et de la diplomatie, ayant occupé plusieurs postes de haut niveau, dont celui d’Ambassadrice du Maroc en Suède et en Lituanie, de Vice-Secrétaire générale de la Commission préparatoire du plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’homme, ainsi que la présidence de l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme et de vice-présidente de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme.

Elle a également été membre de la commission consultative pour la révision de la constitution de 2011, du Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, ainsi que membre de plusieurs institutions et organisations régionales et internationales, telles que la Commission de Droit International Humanitaire et le Forum Moyen-Orient et Afrique du Nord pour la ratification du protocole facultatif de la Convention des Nations Unies contre la torture.

Cette nomination intervient dans le cadre des efforts continus visant à renforcer la protection des droits de l’homme au Maroc et à ancrer les valeurs démocratiques et des droits humains en harmonie avec les normes internationales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page