POLITIQUEA LA UNE

Maroc-Espagne: Et après?

Imane ALAOUI / ALDAR

La visite historique de Pedro Sanchez au Maroc a permis de donner corps à la réconciliation entre Rabat et Madrid, après plusieurs mois de tensions diplomatiques. Aujourd’hui, les deux pays sont conscients du rôle important qu’ils jouent en matière de prospérité et de stabilité en Europe et en Afrique. C’est d’ailleurs ce qu’a déclaré le président du gouvernement espagnol à l’issue de son déplacement au Maroc. «L’Espagne peut jouer un rôle important pour l’Afrique et, sans doute, pour le Maroc au sein de l’Union Européenne, de même que le Maroc peut jouer et il joue un rôle déterminant pour l’Espagne et l’UE au sein de l’Union Africaine», a déclaré M. Sanchez à la fin de la visite qu’il a effectué dans le Royaume à l’invitation de SM le Roi.
Concrètement, les deux pays veulent mettre de côté les différends et se concentrer sur l’essentiel. Surtout que le Maroc et l’Espagne ne partagent pas uniquement la proximité géographique, mais également la volonté d’aller de l’avant pour promouvoir la relance économique, moderniser le tissu productif et développer les investissements mutuels. La conjoncture mondiale exige d’adopter une approche plus réaliste, loin des discours démagogiques de l’époque de la guerre froide. Au moment où l’Algérie continue de servir le même discours dépassé, le Maroc a opté pour le réalisme. L’initiative d’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine est aujourd’hui considérée comme la solution la plus sérieuse, la plus crédible et la plus réalisable. L’Espagne, qui a déjà eu à faire face avec des ambitions séparatistes sur ses territoires, semble mieux apprécier la portée de la proposition marocaine. Après plusieurs années de statu quo, il est important d’accélérer la résolution de ce dossier qui n’a que trop duré. Les positions positives vis-à-vis de l’offre marocaine des Etats Unis, de l’Espagne et de l’Allemagne favoriseront l’alignement d’autres pays, notamment européens. Dans cette configuration, le polisario et l’Algérie se retrouvent dos au mur.
Objectifs communs
Au-delà des aspects liés à la cause nationale, le réchauffement des relations entre le Maroc et l’Espagne est aussi de bon augure pour le business. Cette reprise, qui va se traduire par la relance des liaisons maritimes, ainsi que la réouverture des douanes commerciales à Sebta et Melilla, donnera une bouffée d’oxygène aux opérateurs des deux côtés de la Méditerranée. La pleine normalisation de la circulation des personnes et des marchandises sera rétablie de façon ordonnée, y compris des dispositifs appropriés de contrôle douanier et des personnes au niveau terrestre et maritime
L’Espagne est aussi un partenaire prioritaire pour le Maroc aussi bien au niveau des relations commerciales que des investissements et vice versa. Le président du gouvernement espagnol l’a clairement souligné lors de sa visite à Rabat. «Nous avons des objectifs communs, notamment dans les domaines de la transition énergétique, de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables en vue d’assurer le progrès des deux pays, ainsi que la stabilité économique et la prospérité de l’Afrique et de l’Europe», selon M. Sanchez.
Réunion de haut niveau en perspective
Désormais, les relations maroco-ibériques vont s’appuyer sur une nouvelle feuille de route durable et ambitieuse, qui comprend plusieurs éléments touchant aux différents aspects de leur coopération bilatérale. Les dossiers prioritaires seront connus après la tenue de la prochaine Réunion de haut niveau, prévue avant la fin de cette année. En tous cas, les deux partenaires insistent sur l’importance de «la confiance et de la concertation, loin des actes unilatéraux ou des faits accomplis», comme cela est inscrit dans la déclaration conjointe, publiée à l’issue de la visite de Pedro Sanchez.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page