A LA UNEPOLITIQUE

Grâce à la vision royale éclairée… Le Maroc renforce sa position internationale en étant élu à la présidence du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme

ALDAR / Analyse

Dans une nouvelle reconnaissance de la crédibilité du Maroc et de l’appréciation internationale de ses efforts en matière de droits de l’homme, Nadia Amal El Bernoussi a été élue présidente du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, lors de la séance d’ouverture de la 33ᵉ session qui s’est tenue à Genève.

Cette élection reflète la confiance de la communauté internationale dans le Maroc en tant qu’acteur clé dans la promotion et la protection des droits de l’homme, en harmonie avec les orientations royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a fait de l’essor de ce domaine un pilier fondamental du processus des grandes réformes que connaît le Royaume.

Cet accomplissement s’inscrit dans la continuité du succès que le Maroc réalise au sein des institutions onusiennes chargées des droits de l’homme. Grâce à ses candidatures solides, le Royaume a su gagner la confiance des États membres, lui permettant ainsi d’occuper des postes de leadership dans les instances internationales les plus importantes, notamment la présidence du Conseil des droits de l’homme en 2024. L’élection de Mme El Bernoussi à ce poste témoigne de l’estime portée à son parcours riche et à son expertise approfondie. Membre du Comité consultatif depuis 2020, elle a été réélue en 2023 pour un second mandat s’étendant jusqu’en 2026. Elle est également membre de la Commission de Venise et jouit d’un grand respect aux niveaux national et international grâce à ses contributions significatives à la rédaction de la Constitution de 2011 et à ses recherches académiques dans le domaine des droits de l’homme.

Le Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme, que Mme El Bernoussi présidera, est composé de 18 experts et agit comme un organe consultatif fournissant des recommandations au Conseil des droits de l’homme sur les questions liées à la promotion et à la protection des droits fondamentaux à l’échelle mondiale. Lors de sa session actuelle, qui se poursuivra jusqu’au 21 février 2025, le Comité discutera de plusieurs questions prioritaires, notamment la promotion de l’égalité des sexes, le soutien à un ordre international démocratique et équitable, la protection des droits des personnes en situation de handicap, ainsi que l’étude de l’impact des technologies modernes dans le domaine militaire sur les droits de l’homme, les conséquences de la désinformation, la violence numérique contre les femmes et les filles, et les effets de la pollution plastique sur les droits environnementaux et humains.

Cette nouvelle élection reflète la position distinguée du Maroc au sein des organisations internationales et confirme son succès dans l’adoption de politiques basées sur la coopération multilatérale et son engagement sérieux et responsable dans les questions relatives aux droits de l’homme à l’échelle mondiale. Cet accomplissement constitue également un levier important pour les efforts du Royaume visant à renforcer son partenariat avec les Nations unies et à affirmer son leadership en tant qu’acteur majeur dans l’enracinement et la défense des principes des droits de l’homme aux niveaux régional et international.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page