Le Fonds saoudien pour le développement (FSD) a décidé d’investir 500 millions de dollars dans les secteurs de l’énergie et de la sécurité alimentaire.
Le ministère des Affaires étrangères, qui a fait cette annonce après une rencontre de deux membres du gouvernement avec l’ambassadeur saoudien à Buenos Aires, a expliqué que ces fonds seront débloqués suite à des négociations avec le gouvernement saoudien.
Le FSD a exprimé son intention d’investir cette enveloppe dans des projets stratégiques qui lui avaient été présentés par le gouvernement argentin.
Parmi ces projets, le ministère cite notamment la construction en cours d’un gazoduc qui devrait relier un gigantesque champ pétrolier au sud du pays avec les principaux centres urbains d’Argentine et des pays voisins.
La même source évoque également des projets liés à la sécurité alimentaire et à l’économie régionale en Argentine.
Le rapprochement entre l’Argentine et l’Arabie Saoudite a été confirmé en novembre 2021, lorsque Ryad avait proposé au gouvernement argentin un prêt de 6,5 milliards de dollars sur trois ans pour régler le problème de la dette argentine en pleine négociation avec le Fonds monétaire international (FMI).
En 2021, les exportations argentines se sont élevées à 850 millions de dollars, tandis que les importations ont totalisé 318 millions de dollars.
Entre janvier et septembre 2022, les exportations argentines se sont chiffrées à 929,5 millions USD, soit une hausse de 32 % en glissement annuel.
Aldar : LA MAP