ALDAR TVA LA UNE

Le ministère des Habous unifie le prêche du vendredi autour du jeûne, de la piété et de l’excellence dans le travail

 

ALDAR/

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a diffusé un prêche unifié à l’ensemble des imams des mosquées à travers les différentes régions et provinces du Royaume, dans le cadre de son approche habituelle visant à harmoniser le contenu des prêches du vendredi.

Le prêche du vendredi du 2 Ramadan 1447 H, correspondant au 20 février 2026, a été consacré au thème : « L’impact du jeûne dans le renforcement de la foi et l’excellence dans le travail ».

Le prêche souligne que Dieu a lié l’obligation du jeûne à la foi et à la piété dans Sa parole :

« Ô vous qui avez cru ! Le jeûne vous est prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédés afin que vous atteigniez la piété », mettant ainsi en évidence l’appel adressé aux croyants à renforcer leur foi par la piété, fruit des différentes formes d’adoration telles que la prière, l’aumône légale et le pèlerinage.

Il insiste également sur le fait que l’objectif ultime des actes d’adoration est d’atteindre le degré de la piété, fondé sur la vigilance et l’examen de soi, aussi bien dans le visible que dans l’invisible, en public comme en privé, jusque dans les intentions et les pensées.

Le prêche rappelle enfin que la piété, selon l’explication des savants, repose sur l’obéissance aux commandements divins et l’évitement des interdits, ce qui rejoint le sens profond du jeûne évoqué dans le hadith qudsi :

« Toute œuvre du fils d’Adam lui appartient, sauf le jeûne : il est pour Moi et c’est Moi qui en accorde la récompense. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page