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Sahara marocain..chronologie d’une reconnaissance méritée

Le 4 décembre 2020 n’était pas une date normale dans les relations maroco-américaines. En ce jour précis, les États-Unis d’Amérique ont reconnu, pour la première fois de leur histoire, le Sahara marocain, lors d’une conversation téléphonique entre le président américain Donald Trump et le roi Mohammed VI, et la reprise des relations entre le Maroc et Israël a constitué un jalon qui incarne une fois de plus le caractère unique du modèle marocain dans la gestion de la différence. Et le respect par le Royaume de ses obligations envers la cause palestinienne, que le Maroc place au même rang que la question du Sahara marocain.

Un coup de téléphone entre le roi et Trump entre dans l’histoire

Lors des entretiens entre le roi Mohammed VI et le président Donald Trump, il a été décidé d’organiser une visite d’une délégation américano-israélienne à Rabat, dirigée par le conseiller principal du président américain « Jared Kushner » et le conseiller à la sécurité nationale israélienne « Meir Ben Shabat » et le président américain Donald Trump a publié un décret présidentiel officiel disponible. Sur la force juridique et politique et la mise en œuvre immédiate, liée à la décision des États-Unis d’Amérique de reconnaître, pour la première fois de son histoire, la pleine souveraineté du Maroc sur l’ensemble du territoire du Sahara marocain, ce qui constitue un glissement qualitatif et majeur dans le conflit artificiel sur le Sahara marocain.

Selon les observateurs, cette décision américaine constitue un tournant décisif dans l’histoire des relations historiques entre Rabat et Washington, qui a toujours été caractérisée par sa profondeur et sa force tout au long de l’histoire, alors que les États-Unis d’Amérique considèrent le Maroc comme un partenaire fiable et un allié stratégique en Afrique du Nord.

Cette décision historique américaine permettra de renforcer le partenariat stratégique bilatéral entre Rabat et Washington, et renforcera l’aspect unique et individuel de ces relations bilatérales, issues de l’alliance renouvelée entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique il y a des années, qui s’est traduite à plus d’un niveau depuis l’accession du roi Mohammed VI au trône.

Une décision américaine à fort impact juridique et institutionnel

Et contrairement à ceux qui promeuvent aujourd’hui le cylindre de la possibilité pour le président élu américain Joe Biden de revenir sur la décision du président Donald Trump, cette décision s’inscrit dans le cadre d’une décision souveraine qui possède une force juridique et institutionnelle inébranlable, quelle que soit l’appartenance politique de la venue dans les couloirs des blancs blancs à Washington.

La décision américaine de reconnaître la marocanité du Sahara tire sa force juridique et son effet réaliste du document de reconnaissance du sultan Muhammad III des États-Unis d’Amérique en 1777.

Depuis cette année, les deux pays ont historiquement été du même côté en matière de sécurité du commerce international et maritime, puis lors du blocage de la marée nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, ou face aux vicissitudes de la guerre froide, puis récemment face aux défis résultant du terrorisme lié à l’extrémisme violent . Cela a été couronné au cours de l’année 2004 en choisissant le Maroc comme principal allié des États-Unis et de l’OTAN, puis comme premier pays africain à conclure un accord de libre-échange avec les États-Unis d’Amérique.

Investissement stratégique dans la coopération bilatérale

Le Maroc et les États-Unis d’Amérique se sont engagés à investir dans ces relations qualitatives et historiques pour les amener vers des horizons plus larges à l’avenir, en renforçant la coopération et l’intégration entre leurs forces armées, et c’est une coopération qui s’est renforcée, surtout ces dernières années, à travers la mise en œuvre de manœuvres conjointes qui ont formé la consolidation de la coopération militaire idéale entre Des deux côtés, dans le cadre des «manœuvres d’Assad» africaines qui sont organisées annuellement au Maroc avec la participation des armées de plusieurs pays alliés à Washington.

Cette coopération bilatérale entre le Maroc et les États-Unis d’Amérique s’est également renforcée, à travers la signature d’un mémorandum d’accord sur le téléchargement d’une feuille de route décennale, qui vise à renforcer la coopération sécuritaire et militaire et à soutenir la décision royale de lancer et de renforcer l’industrie militaire nationale. Le Maroc en tant qu’acteur majeur contribuant à l’instauration d’une atmosphère de sécurité et de stabilité en Afrique du Nord et sur la rive sud de la Méditerranée.

Ce document historique émis par la plus grande autorité exécutive des États-Unis d’Amérique a constitué une forte impulsion au dynamisme sublime et concentré qui enracine le Sahara marocain, en ligne avec les décisions de soutien exprimées sur le terrain par des pays amis, en ouvrant des consulats dans nos provinces du sud.

Étapes du processus après la reconnaissance du Sahara marocain

Immédiatement après que le président américain Donald Trump a annoncé la reconnaissance du Sahara marocain, l’administration américaine a commencé à télécharger les amendements nécessaires et à modifier ses cartes en notifiant toutes les agences gouvernementales de ces amendements, alors qu’elle travaillait sur le terme «Sahara occidental» de son dictionnaire, ainsi qu’en révisant les accords (lorsque cela était utile) Et cela d’une manière qui reflète la décision récente des États-Unis d’Amérique.

En outre, l’administration américaine a officiellement notifié au Congrès la nouvelle décision des États-Unis d’Amérique et a pris soin de ne pas séparer le Maroc de son Sahara dans tous les rapports publiés par diverses agences gouvernementales américaines.

Afin de donner un impact réaliste et tangible sur la décision américaine concernant la question du Sahara marocain, les États-Unis d’Amérique ont annoncé l’ouverture d’un nouveau consulat dans la ville de Dakhla, et ce que cela signifie en termes de gains purement diplomatiques et d’objectif économique, car le consulat contribuera à encourager les investissements américains et à contribuer au développement économique et social au profit des habitants des régions du sud. En particulier, «toutes les étapes liées à la reconnaissance américaine du Sahara marocain visent à faire progresser les relations politiques, économiques et stratégiques entre les deux pays».

Correspondance au Conseil de sécurité

Les États-Unis d’Amérique ont pris l’initiative d’écrire au Conseil de sécurité des Nations Unies, dont ils sont membre permanent, au sujet des décisions relatives au Sahara, comme l’ont formellement notifié l’organe exécutif de l’Organisation des Nations Unies en plus du Secrétaire général de l’Organisation, confirmant que la proposition du Maroc d’accorder l’autonomie constitue à elle seule la base d’une solution juste et durable du différend sur La poussière du Sahara marocain.

Cette décision présidentielle confirme l’orientation générale de ce qui était précédemment exprimé dans les messages et déclarations précédemment exprimés par les grands cercles responsables aux États-Unis d’Amérique (qu’ils soient administratifs, démocratiques ou républicains) au cours des deux dernières années, particulièrement mal ou en général.

Après la reconnaissance américaine du Sahara marocain, Rabat et Washington devront désormais s’engager dans les perspectives de l’après-décembre 2020, ainsi que créditer cette réalisation afin de travailler ensemble pour résoudre le conflit fabriqué d’une part par le «Sahara occidental» au sein du Conseil de sécurité, d’une part, et traduire leurs efforts pour trouver une issue. La question palestinienne en revanche, compte tenu du rôle central que joue le Royaume du Maroc dans ce dossier.
Sur le plan diplomatique, le Maroc sera également amené à travailler fortement, et à entreprendre la mobilisation nécessaire parmi les groupes de pression pro-marocains à Washington et à New York, afin de présenter les acquis et les opportunités dont dispose le Maroc, notamment dans les provinces du sud aux niveaux économique, sécuritaire et diplomatique, notamment à la lumière des tentatives désespérées. De la part du régime algérien, verser de l’argent sur les lobbyistes en Amérique pour restaurer le Maroc et promouvoir ses agendas séparatistes.

Une « feuille de route » après la reprise des relations maroco-israéliennes

La visite de la délégation américano-israélienne au Maroc s’inscrit dans le cadre du téléchargement des décisions qui ont été prises lors des entretiens téléphoniques entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président américain Donald Trump, notamment dans la partie liée à la voie de la paix israélo-palestinienne.

Afin de télécharger ce qui a été convenu lors de ces discussions concernant la reprise des relations, un mécanisme diplomatique a été mis en place sur la base de trois principes de base, qui sont la solution à deux États capables de vivre côte à côte dans la paix et la sécurité, et la négociation entre les deux parties comme seul moyen de parvenir à cette solution, ainsi que Sur le caractère arabe et islamique de Jérusalem.

L’attention est tournée vers le Royaume du Maroc après la reprise des relations avec Tel-Aviv, afin de jouer son rôle historique de rapprochement des peuples de la région et de développement de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient, et au vu des liens particuliers entre la communauté juive d’origine marocaine et la personne de Sa Majesté.

Afin de télécharger la reprise des relations entre Rabat et Washington, des licences seront accordées pour des vols directs pour transporter des membres de la communauté juive marocaine et des touristes à destination et en provenance d’Israël; Rétablir la communication officielle et les relations diplomatiques dès que possible; En plus de développer des relations prometteuses dans les domaines économique et technologique, grâce à des travaux de réouverture des bureaux de liaison dans les deux pays, comme cela a été fait précédemment pendant plusieurs années jusqu’en 2002.

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