
Le Groupe d’amitié Mexique-Maroc a été installé, mardi au siège de la Chambre des représentants mexicaine, en présence de l’ambassadeur du Royaume à Mexico, Abdelfattah Lebbar, de députés représentant divers partis politiques mexicains, de représentants du corps diplomatique accrédités au Mexique et de personnalités gouvernementales.
Intervenant à cette occasion, la présidente du groupe, Nayeli Arlen Fernández Cruz, du Parti vert écologiste, a souligné que cette initiative représente un mécanisme à même de renforcer le dialogue politique, partager l’expertise législative et développer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines comme le commerce, le tourisme, l’environnement, la technologie et la culture.
La députée mexicaine s’est réjouie du fait que les relations entre le Maroc et le Mexique, qui remontent à 1962, se sont consolidées au fil des années par la signature de nombreux accords de coopération dans divers domaines, soulignant que ce nouveau cadre de diplomatie parlementaire permet de renforcer encore plus le dialogue entre les deux pays, notamment à travers l’échange des expériences législatives.
Elle a mis en avant, par ailleurs, le leadership du Maroc dans le secteur des énergies renouvelables, grâce à des projets d’envergure tels que la centrale Noor de Ouarzazate, notant la volonté du Mexique de développer ses propres projets d’énergie solaire et éolienne, dans le contexte de l’engagement des deux pays envers les Objectifs de développement durable (ODD).
De son côté, M. Lebbar a affirmé que la création de ce groupe reflète une volonté claire des parlements des deux pays de hisser les relations bilatérales, qui ont connu une nouvelle dynamique cette année, notamment à travers la visite à Mexico du président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, et la tenue de consultations politiques bilatérales, outre la visite d’une importante délégation économique marocaine, marquée par la signature d’un accord de coopération et d’un mémorandum d’entente avec d’importantes instances économiques mexicaines.
L’ambassadeur a également rappelé la coopération académique et les échanges touristiques croissants entre les deux pays, le Royaume étant la principale destination africaine et arabe des touristes mexicains et une source principale de visiteurs en provenance du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord vers le Mexique.
Il a, dans ce sens, souligné l’intérêt d’ouvrir une liaison aérienne directe entre les deux pays pour renforcer ce rapprochement.
M. Lebbar a ainsi tenu à souligner la complémentarité entre les deux pays, relevant que le Maroc constitue une porte d’entrée vers l’Afrique, l’Europe et le monde arabe, tandis que le Mexique représente une plate-forme stratégique vers l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et les Caraïbes, ouvrant ainsi de larges perspectives de renforcement de la coopération bilatérale.
S’arrêtant sur la question du Sahara marocain, M. Lebbar a rappelé le soutien international croissant à l’intégrité territoriale du Royaume et au plan d’autonomie présenté par le Maroc comme la seule base sérieuse, réaliste et crédible pour régler ce différend régional.
Le diplomate a souligné que le Mexique, “fidèle à ses traditions diplomatiques, à son engagement en faveur de l’action multilatérale et à son attachement aux principes de la Charte des Nations Unies, est respectueusement invité à accompagner ce consensus international”.
Pour sa part, le représentant du ministère mexicain des Affaires étrangères, Jorge Delgado, a estimé que le groupe d’amitié offre une plateforme unique pour renforcer les liens bilatéraux, soulignant la volonté du ministère d’y apporter son soutien.
Le responsable mexicain a fait remarquer que les relations parlementaires maroco-mexicaines se sont intensifiées et donné leurs fruits au cours des dernières années, comme en témoignent les visites réciproques des présidents des institutions législatives des deux pays, ce qui reflète l’importance du dialogue parlementaire bilatéral.
Rappelant que le Mexique entretient depuis plus de six décennies une relation de compréhension mutuelle, d’amitié, de dialogue politique et de coopération avec le Maroc, M. Delgado a noté que le Royaume est aujourd’hui un “partenaire stratégique en Afrique et dans le monde arabe”, et un “interlocuteur clé” au niveau international.
Le Royaume est également le deuxième partenaire économique du Mexique en Afrique, avec des échanges commerciaux établis à environ 723 millions de dollars en 2024, a-t-il fait remarquer.
De leur côté, plusieurs députés mexicains ont été unanimes à souligner, à cette occasion, l’importance de la création du Groupe d’amitié comme espace de renforcement du dialogue parlementaire et politique et de promotion des opportunités d’investissement favorisant l’intégration économique entre le Maroc et le Mexique.
Ils ont également mis en avant le leadership du Royaume dans de nombreux secteurs et son rôle de passerelle stratégique vers l’Afrique, l’Europe et le Monde arabe.
Le Groupe d’amitié Mexique-Maroc est composé de représentants du parti Morena (au pouvoir), du Parti vert écologiste mexicain (coalition gouvernementale), du Parti Action Nationale (PAN-opposition), du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI-opposition) et du Mouvement citoyen (opposition).
A l’issue de la cérémonie d’installation, la présidente de la Chambre mexicaine des représentants, Kenia López Rabadán, a invité l’ambassadeur du Royaume à une séance plénière de la Chambre, durant laquelle Mme Rabadán a salué cette initiative parlementaire.