Le Maroc est un partenaire commercial « unique » pour le Royaume-Uni, qui, grâce à sa position stratégique, s’impose comme porte d’entrée de l’Afrique, offrant à la fois la proximité et un accès »privilégié » au marché africain, a affirmé le député britannique, James Duddridge.
Dans une tribune publiée, mercredi, sur le portail « PoliticsHome », le membre de la Chambre des Communes a souligné qu’en ce qui concerne les opportunités commerciales post-Brexit, Londres a raison de « donner la priorité à la relation unique que le Royaume-Uni entretient avec le Maroc depuis 800 ans ».
»Depuis les premiers navires transportant du sucre, des dattes ou des tissus, jusqu’aux célèbres théières de Manchester qui ont traversé le Maroc au XIXe siècle, le commerce a été un élément clé de cette relation privilégiée », a souligné le député conservateur, rappelant que les deux Royaumes entretiennent des relations commerciales officielles depuis la signature du premier traité commercial en 1721 à Fès.
Trois siècles plus tard, lorsque le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne en 2021, la signature d’un accord d’association Maroc-Royaume-Uni a permis de doubler les échanges bilatéraux en l’espace de 12 mois seulement, s’est félicité M. Duddridge.
Depuis cette signature, le total des échanges de biens et de services entre les deux pays a augmenté de 50%, a-t-il détaillé, notant qu’en 2022, le Royaume-Uni et le Maroc ont réalisé des échanges bilatéraux d’une valeur de 3,1 milliards de livres sterling.
»L’accord apporte des avantages tangibles aux consommateurs britanniques, en permettant au Maroc d’offrir une large gamme de produits de haute qualité et abordables qui répondent aux besoins du marché britannique. Rien que dans le domaine des produits alimentaires frais, le Maroc pratique une agriculture verte et respectueuse du climat et utilise des méthodes d’exploitation durables, tout en disposant d’une merveilleuse infrastructure commerciale », a-t-il expliqué.
En tant qu’ex-ministre d’État chargé de l’Afrique, M. Duddridge s’est dit particulièrement »passionné » par l’avenir que le Royaume-Uni et l’Afrique doivent partager, précisant que le Maroc est »bien placé pour soutenir et aider à catalyser les échanges, les affaires et les liens commerciaux entre le Royaume-Uni et le continent, en offrant à la fois la proximité et un accès privilégié au marché africain ».
Tout en rappelant que le continent deviendra une puissance économique de premier plan avant la fin de ce siècle, le député conservateur a estimé que le moment est venu de renforcer les liens avec l’Afrique et de saisir les opportunités qui s’offrent au profit de tous.
L’amélioration et la mise à jour de l’accord d’association ouvrent la voie à de nouvelles perspectives de coopération, en favorisant un partenariat stratégique plus large, plus diversifié et multidimensionnel, tant au niveau bilatéral que régional, a plaidé le député de Rochford
ALdar : LA MAP