A LA UNEACTUALITE

Le Maroc et l’Équateur vers un partenariat stratégique global

Le Maroc et l’Équateur vers un partenariat stratégique global

Par : Meryem Hafiani – ALDAR

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu ce vendredi à Rabat la ministre équatorienne des Affaires étrangères, Gabriela Sommerfeld, dans le cadre d’une rencontre officielle couronnée par la signature d’une série de mémorandums d’entente dans les domaines politique et diplomatique, marquant ainsi le lancement d’une nouvelle dynamique dans les relations bilatérales entre Rabat et Quito.

Cette rencontre, tenue ce vendredi à Rabat, ne s’est pas limitée à sa portée symbolique ou diplomatique, mais a révélé des signes forts d’un tournant stratégique dans la politique étrangère de l’Équateur à l’égard du Royaume du Maroc. Ce changement intervient notamment après la décision de Quito, il y a quelques mois, de retirer sa reconnaissance de l’entité séparatiste et d’exprimer son soutien clair à l’initiative marocaine d’autonomie, considérée comme une solution réaliste et pragmatique au conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Parmi les résultats concrets de cette rencontre figure l’avancement d’une feuille de route visant à faciliter la circulation des citoyens équatoriens vers le Maroc. À partir du mois d’août prochain, il sera possible d’entrer sur le territoire marocain sans visa national, pour les détenteurs de certains visas délivrés par des pays tiers (comme les États-Unis ou les pays de l’Union européenne). En outre, une plateforme électronique sera mise en place pour permettre de remplir à l’avance les formulaires d’entrée, dans le but d’accélérer les démarches et de faciliter le passage dans les ports et aéroports.

WhatsApp Image 2025 07 04 at 20.24.05 4 WhatsApp Image 2025 07 04 at 20.24.05 3 WhatsApp Image 2025 07 04 at 20.24.04 WhatsApp Image 2025 07 04 at 20.24.05 2 WhatsApp Image 2025 07 04 at 20.24.05 1 WhatsApp Image 2025 07 04 at 20.24.05 WhatsApp Image 2025 07 04 at 20.24.04 1Cette orientation traduit une volonté politique forte des deux parties d’élargir les perspectives de coopération et de faire de leur relation bilatérale un modèle d’intégration et de rapprochement entre le monde arabe et l’Amérique latine. La coopération envisagée inclura également les domaines de l’enseignement, de la formation diplomatique, de l’échange d’expertises, ainsi que la coordination des positions dans les instances internationales.

Ces initiatives s’inscrivent dans la dynamique du Maroc, sous la conduite du Roi Mohammed VI, visant à diversifier ses partenariats stratégiques et à étendre son influence diplomatique au-delà de ses sphères traditionnelles, en mettant l’accent sur des partenariats mutuellement bénéfiques, fondés sur le respect mutuel et la non-ingérence dans les affaires intérieures.

Pour sa part, la ministre équatorienne des Affaires étrangères a exprimé le souhait de son pays d’établir une relation forte et durable avec le Maroc, soulignant que les deux nations partagent une vision commune sur les questions du développement, de la paix et de la coopération internationale, dans un monde en pleine mutation géopolitique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page