En présence de Nasser Bourita, l’Équateur inaugure son ambassade à Rabat et renforce son partenariat stratégique avec le Maroc

Par : Meryem Hafiani – ALDAR
Le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a présidé ce vendredi, aux côtés de son homologue équatorienne Gabriela Sommerfeld, la cérémonie d’inauguration de la nouvelle ambassade de la République de l’Équateur dans la capitale Rabat.
Cet événement marque une étape majeure dans le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. Il consacre en effet la dynamique croissante que connaissent les relations entre Rabat et Quito, notamment après la décision de l’Équateur de retirer sa reconnaissance de la prétendue « république sahraouie » il y a quelques mois, et son orientation claire en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc.
L’ouverture officielle de cette représentation diplomatique ne revêt pas seulement une portée symbolique ; elle ouvre également la voie à l’élargissement des domaines de coopération dans plusieurs secteurs clés, notamment le commerce, l’investissement, la sécurité et la diplomatie. Cette démarche est également porteuse d’opportunités nouvelles pour les opérateurs économiques des deux pays, dans un contexte où l’Équateur cherche à accéder à de nouveaux marchés en Afrique, et où le Maroc poursuit son ambition de consolider ses partenariats en Amérique latine.
Cette initiative vient ainsi renforcer la présence croissante du Royaume du Maroc dans l’espace latino-américain, incarnant de manière concrète la vision royale visant à diversifier les partenariats internationaux et à affirmer la position géopolitique du Maroc sur la scène mondiale.