
Conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, un nouveau Centre Médical de Proximité (CMP), réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de l’ordre de 85,5 millions de dirhams, a été mis en service, vendredi à Salé Tabriquet.
S’inscrivant dans le cadre des grands programmes d’intervention de la Fondation visant à renforcer l’accès des populations démunies aux soins de santé de proximité, ce Centre, d’une superficie de 9.000 m2, comporte plusieurs unités, notamment celles des soins de santé primaire, d’accouchement, des urgences médicales de proximité, de radiologie, des consultations spécialisées, outre une unité bucco-dentaire et une autre de rééducation.
Cette structure sanitaire dispose également de deux blocs opératoires (chirurgie général et chirurgie césarienne), d’un laboratoire (biochimie, hématologie et bactériologie) et d’un pôle d’hospitalisation (14 chambres doubles), outre un service d’accueil et d’admission, une pharmacie, une salle de stérilisation et une morgue.
S’agissant des ressources humaines, le Centre compte un total de 135 cadres médical, paramédical, technique et administratif.
La mise en service de ce CMP vise à rapprocher et faciliter l’accès de la population aux soins et prestations spécialisées, notamment les personnes vulnérables, a affirmé la cheffe de projets à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, Souad Boulouiz.
Ce Centre vient aussi combler le déficit enregistré en termes d’infrastructures médicales et hospitalières, particulièrement dans certains quartiers à forte densité, a-t-elle expliqué dans une déclaration à la MAP.
De son côté, le délégué du ministère de la Santé et de la Protection sociale à la préfecture de Salé, Boubker El Yacoubi, a fait savoir que 300.000 habitants bénéficieront des prestations de cette nouvelle structure médicale.
Grâce à son emplacement stratégique, ce CMP devrait rapprocher les services de soins de la population, a-t-il souligné.
Des habitants des quartiers avoisinants du Centre ont exprimé, à cette occasion, leur grande satisfaction suite à la mise en service de cette structure qui leur permettra de bénéficier de soins de santé de proximité et de qualité et d’éviter les désagréments que peut causer le déplacement vers des établissements de santé plus loin.
Avec l’ouverture de cette nouvelle structure, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité poursuit son engagement en faveur d’un meilleur accès aux soins au profit des populations défavorisées, en plaçant la proximité et la solidarité au cœur de son action.
Cette nouvelle structure, dont la gestion a été confiée au ministère de la Santé et de la Protection sociale, vient s’ajouter aux cinq autres unités actuellement opérationnelles.
Ce centre fait partie de 13 nouvelles structures, dans les domaines de la santé, du handicap et de la formation mises à disposition des populations démunies bénéficiaires sur Hautes Instructions Royales et dont les travaux de construction et d’équipements ont été achevés, dans huit préfectures et provinces du Royaume.