
ALDAR/
Dans un revers diplomatique cinglant pour le Front Polisario et les partisans de ses illusions, le ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo a réaffirmé, à travers un communiqué officiel, sa position constante en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.
Le communiqué souligne que le mémorandum de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) n’impose aucun engagement contraignant aux États membres, réfutant ainsi les allégations du Polisario selon lesquelles il existerait un prétendu consensus continental autour de leur cause.
Le texte rappelle également que le Sahara demeure sous souveraineté marocaine, et que l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc constitue le seul cadre réaliste et crédible pour parvenir à une solution durable à ce conflit régional.
Cette position claire exprimée depuis Kinshasa s’inscrit dans la lignée des prises de position de plus en plus nombreuses d’importants pays africains, tels que le Gabon, qui rejettent fermement la promotion des thèses séparatistes, et soutiennent un règlement politique favorisant la stabilité et le développement du continent.
Une fois de plus, l’Afrique démontre qu’elle connaît la vérité et que le projet séparatiste est voué à l’échec sur le terrain.