
ALDAR/
Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères, a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays BRICS, tenue à Rio de Janeiro le 28 avril 2025. La session a été présidée par le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira, et a été consacrée à l’examen des défis actuels et au rôle des BRICS dans le renforcement de la paix et de la sécurité internationales.
Dans son intervention, Wang Yi a rappelé le 80e anniversaire de la fondation de l’Organisation des Nations Unies, soulignant qu’il s’agissait d’un tournant historique qui avait offert aux pays des opportunités sans précédent pour construire la paix et favoriser un développement partagé, contribuant ainsi au progrès de la civilisation humaine. Il a toutefois averti que le monde traversait aujourd’hui de profonds bouleversements qui menacent les fondements de la stabilité internationale, appelant les États à prendre des décisions cruciales pour l’avenir de l’humanité. Dans ce contexte, il a insisté sur la nécessité pour les BRICS de continuer à jouer leur rôle positif en tant que force responsable pour la paix et le développement.
Wang a appelé à l’adoption d’une vision globale de la sécurité, en proposant la mise en œuvre de l’Initiative pour la sécurité mondiale lancée par le président chinois Xi Jinping. Cette initiative repose sur le respect mutuel, la justice, l’équité et la coopération, en privilégiant le dialogue au lieu de la confrontation, et les partenariats au lieu des alliances rigides.
Il a également souligné l’importance du dialogue et de la résolution pacifique des conflits, encourageant le soutien aux efforts des Nations Unies. La Chine, a-t-il affirmé, soutient toutes les initiatives visant à résoudre pacifiquement la crise ukrainienne, en appelant à un accord juste, durable et acceptable pour toutes les parties. Concernant la situation en Palestine, Wang Yi a appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza afin d’atténuer la catastrophe humanitaire, estimant que la solution durable réside dans l’application du principe des deux États, garantissant une coexistence pacifique entre la Palestine et Israël. Il a réaffirmé la volonté de la Chine de coopérer avec les autres membres des BRICS pour instaurer une stabilité durable au Moyen-Orient.
Sur le plan du développement, le chef de la diplomatie chinoise a mis en avant la nécessité de renforcer la coopération ouverte, de défendre le système commercial multilatéral et de promouvoir une mondialisation économique inclusive et équilibrée. Il a exprimé la volonté de la Chine d’approfondir sa coopération avec les pays BRICS dans des domaines clés tels que la lutte contre la pauvreté, l’agriculture, l’éducation et la santé, dans l’intérêt du Sud global.
Concernant la coopération concrète, Wang Yi a proposé de dynamiser le rôle du groupe de travail BRICS contre le terrorisme, en favorisant le partage d’informations, les échanges d’expériences et le renforcement des capacités en matière d’application de la loi. Il a souligné l’importance de mettre en œuvre la stratégie de sécurité alimentaire des BRICS, de finaliser la construction du centre de recherche sur les vaccins du groupe, et d’élargir la coopération à de nouveaux domaines comme les grands fonds marins, les régions polaires et l’espace extra-atmosphérique.
Les pays participants ont salué la première participation de l’Indonésie en tant que membre à part entière à la réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS, et ont exprimé leur soutien aux initiatives mondiales menées par la Chine. Ils ont unanimement souligné l’importance de renforcer l’unité du groupe face aux tensions géopolitiques, de privilégier les solutions diplomatiques aux crises, et de s’opposer aux politiques de puissance et aux doubles standards. Ils ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un ordre international plus juste, inclusif et durable, qui défende les intérêts légitimes des pays BRICS et du Sud global.