
ALDAR/
Lors de la rencontre qui a réuni le secrétaire d’État américain Marco Rubio et son homologue marocain Nasser Bourita, ce mardi, les deux parties ont souligné l’importance de renforcer le partenariat stratégique entre les États-Unis et le Maroc dans les domaines de la paix et de la sécurité, sous la direction du président Donald Trump et du roi Mohammed VI.
Les deux ministres ont échangé des vues sur les moyens d’approfondir la coopération bilatérale dans la région, en mettant l’accent sur le développement des accords d’Abraham et l’augmentation des échanges commerciaux afin de bénéficier mutuellement. Dans ce contexte, le ministre américain a insisté sur la nécessité que le mouvement Hamas libère tous les otages sans délai, saluant la contribution notable du Maroc dans la recherche de solutions pacifiques en faveur de la stabilité régionale.
En ce qui concerne la question du Sahara occidental, le secrétaire d’État américain a réaffirmé la position constante des États-Unis de reconnaître la souveraineté du Maroc sur cette région, appelant à adopter la proposition d’autonomie présentée par le Maroc comme la seule solution réaliste et juste au conflit. Il a souligné que Washington continue de soutenir la proposition d’autonomie comme cadre pour le seul processus de négociation viable permettant d’aboutir à une solution globale et acceptable par toutes les parties.
Le ministre a également rappelé l’appel du président Trump à tous les concernés pour promouvoir des négociations sérieuses, en prenant comme base la proposition marocaine, en précisant que les États-Unis continueront de contribuer à faire avancer ce processus.