A LA UNEACTUALITE

Le partenariat maroco-kényan… Une nouvelle étape vers le renforcement de la coopération et la reconnaissance de la marocanité du Sahara

Le partenariat maroco-kényan… Une nouvelle étape vers le renforcement de la coopération et la reconnaissance de la marocanité du Sahara

ALDAR/

Le Maroc poursuit le renforcement de sa présence sur le continent africain en consolidant ses partenariats avec divers pays. Dans ce cadre, l’accord de coopération récemment signé entre la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et le comité exécutif du comté de Mandera, au Kenya, constitue une nouvelle avancée dans le rapprochement maroco-kényan. Cet accord s’inscrit dans la stratégie du Royaume visant à renforcer la coopération Sud-Sud et à établir des relations solides avec les pays africains, notamment dans les domaines du développement économique, des échanges culturels et de la coopération régionale.

WhatsApp Image 2025 02 20 at 21.37.50Cet accord reflète la volonté commune de Rabat et Nairobi de développer leurs relations, ouvrant ainsi la voie à une possible reconnaissance officielle par le Kenya de la marocanité du Sahara. Malgré certaines positions fluctuantes par le passé, le rapprochement croissant entre les deux pays renforce les chances du Kenya de rejoindre la liste des nations africaines soutenant l’intégrité territoriale du Maroc, notamment avec l’intensification des intérêts communs entre les deux parties.

WhatsApp Image 2025 02 20 at 21.37.50 2Ce développement illustre le succès de la diplomatie marocaine en Afrique, où le Maroc continue d’adopter une approche pragmatique axée sur le renforcement de la coopération économique et politique comme levier pour défendre ses causes nationales et asseoir sa position en tant qu’acteur clé sur le continent.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page