
ALDAR/
Mme Chen Xiajie Attachée du service politique a Ambassade de Chine à Rabat, a souligné lors d’une conférence de presse hier les développements positifs qu’ont connus les relations maroco-chinoises au cours de l’année passée, indiquant le désir des deux pays de renforcer leur partenariat stratégique à travers divers domaines.
La responsable a mis en avant le dynamisme des relations bilatérales, illustré par des visites officielles de haut niveau. Le président chinois Xi Jinping a effectué une visite courte au Maroc en novembre dernier, où il a été accueilli par le prince héritier Moulay Hassan et le Premier ministre Aziz Akhannouch. Lors de cette visite, les deux parties ont discuté des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays, le président chinois ayant souligné l’engagement de son pays à mettre en œuvre les résultats du Forum de coopération sino-africain et du dixième Forum ministériel de coopération sino-arabe, tout en élargissant la coopération pratique dans divers domaines.
D’autre part, l’année dernière, le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch a effectué une visite en Chine en tant que représentant du roi Mohammed VI, pour assister au 4e Forum de coopération sino-africain, où il a eu des discussions avec le vice-président du Conseil d’État chinois. Une délégation parlementaire marocaine, dirigée par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a également effectué une visite officielle à Pékin, à l’invitation du président du Comité permanent du Parlement chinois.
Sur le plan diplomatique, le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, a eu des discussions avec son homologue chinois à Pékin, portant sur les questions d’intérêt commun et les moyens de renforcer la coordination entre les deux pays sur la scène internationale. De plus, plusieurs responsables chinois ont effectué des visites officielles au Maroc, dont le ministre du Commerce, le président de la Commission de régulation financière nationale et le vice-secrétaire du Comité central du Parti communiste chinois, contribuant à dynamiser la coopération entre les deux pays.
La responsable diplomatique a confirmé que la Chine et le Maroc adoptent le principe de compréhension mutuelle et de respect des intérêts vitaux des deux pays, ce qui renforce leur partenariat stratégique. Elle a ajouté que l’ambassade de Chine à Rabat continuera ses efforts pour promouvoir la coopération politique, économique et culturelle entre les deux pays, afin de réaliser les aspirations des deux peuples pour un développement commun.