
ALDAR/ IDBOUFRADE kalthoum
La Chine a dévoilé un plan d’action couvrant la période de 2025 à 2030, visant à renforcer la protection de l’environnement et à améliorer les conditions de vie dans le but de préserver la santé publique.
Élaboré en collaboration entre le Centre national pour la prévention et le contrôle des maladies et plusieurs autres organismes gouvernementaux, ce plan propose 16 mesures concrètes destinées à créer des environnements plus sûrs, durables et propices à une vie saine.
Ces dernières années, la Chine a accompli des progrès notables dans divers domaines liés à la santé environnementale, notamment en matière de tri et de recyclage des déchets, de lutte contre la pollution de l’air et de renforcement des capacités de réponse aux urgences sanitaires. Toutefois, les défis liés au changement climatique mondial nécessitent des réponses plus intégrées et adaptées.
Parmi les mesures phares du plan figurent la promotion d’un mode de vie sain, incluant une alimentation équilibrée et une activité physique régulière,ainsi que l’amélioration des systèmes de tri des déchets au niveau communautaire, et l’extension et l’entretien des espaces verts et des parcours piétons.
Le plan met également l’accent sur l’importance de la coordination intersectorielle, le développement de systèmes de surveillance, d’évaluation des risques et d’alerte précoce, en plus de renforcer l’éducation sanitaire et la sensibilisation du public à grande échelle.
D’ici 2030, cette stratégie vise à atteindre deux objectifs principaux :
Une amélioration durable de la qualité de l’eau potable,
Et une prise de conscience accrue du lien entre santé et environnement.
Dans cette optique, la « santé environnementale » est considérée par la Chine comme un élément essentiel à intégrer dans l’ensemble des politiques publiques. Pour assurer une mise en œuvre efficace, les autorités coopèrent étroitement avec les parties concernées, favorisent la communication avec la population, et guident les gouvernements locaux dans la réalisation de projets adaptés à leurs priorités et réalités locales.