
ALDAR/ IDBOUFRADE Kalthoum
Le secteur des services en Chine a enregistré une croissance remarquable au cours du premier semestre de cette année, atteignant une valeur totale des exportations et importations de 3,89 trillions de yuans, soit environ 544,9 milliards de dollars américains, selon une annonce faite hier (lundi) par le ministère chinois du Commerce.
Les données publiées indiquent que les exportations de services ont augmenté de 15 %, atteignant 1,69 trillion de yuans, tandis que les importations ont progressé de 3,2 %, totalisant 2,2 trillions de yuans.
Cette performance a permis de réduire le déficit de la balance des services d’environ 152,2 milliards de yuans, comparé à la même période de l’année précédente.
Dans le même contexte, le commerce des services à forte intensité de connaissances a poursuivi sa croissance stable, avec une valeur combinée des exportations et importations d’environ 1,5 trillion de yuans, soit une augmentation annuelle de 6 %.
En ce qui concerne les services de voyage, ils ont représenté la plus grande part du commerce des services en termes de valeur au cours des six premiers mois de l’année, atteignant 1,08 trillion de yuans, soit une croissance de 12,3 % par rapport à l’an dernier.
Par ailleurs, les données ont révélé que les exportations de services de voyage ont bondi de 68,7 % au cours de cette même période.
Cette dynamique positive dans le commerce des services reflète la diversité et la robustesse de l’économie chinoise, notamment à travers la mise en valeur croissante des services fondés sur la connaissance et du tourisme comme moteurs essentiels de croissance.