
ALDAR/ IDBOUFRADE kalthoum
À l’occasion du 26e anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, la République du Panama réaffirme son soutien clair à la souveraineté du Royaume du Maroc sur ses provinces du Sud.
Elle confirme également son appui total à l’initiative d’autonomie proposée par Rabat en 2007 comme solution sérieuse et réaliste au différend régional autour du Sahara.
Dans une déclaration télévisée officielle, le ministre panaméen des Affaires étrangères, Javier Eduardo Martínez-Acha Vásquez, a souligné que son pays considère l’initiative marocaine comme la seule proposition viable, en parfaite adéquation avec la position largement partagée par la communauté internationale. En effet, 70 % des membres du Conseil de sécurité estiment que la solution au conflit ne peut être envisagée que dans le cadre de la souveraineté marocaine.
Cette prise de position revêt une importance stratégique particulière, dans la mesure où le Panama siège actuellement en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité pour la période 2025-2026.
Elle confère ainsi une portée supplémentaire à son appui et reflète le dynamisme croissant de la diplomatie marocaine, qui ne cesse de renforcer la reconnaissance internationale de son initiative comme solution réaliste et durable à ce différend régional.