ALDAR/
A l’approche de la fête du Printemps, fête traditionnelle de la nation chinoise, Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), président chinois et président de la Commission militaire centrale, a bravé le froid pour se rendre à la province du Liaoning afin de rendre visite aux cadres travaillant aux échelons de base et aux masses populaires. Il a adressé ses vœux de la fête du Printemps au peuple chinois de tous les groupes ethniques, aux compatriotes de Hong Kong, de Macao et de Taiwan, ainsi qu’aux Chinois à l’étranger. Il a souhaité à tous les Chinois, qu’ils résident en Chine ou à l’étranger, une bonne santé, un travail couronné de succès, une famille heureuse et une année du Serpent prospère. Il a également souhaité à notre grande patrie paix, prospérité et de beaux jours.
Du 22 au 24 janvier, accompagné de Hao Peng, secrétaire du comité du PCC pour la province du Liaoning, et de Li Lecheng, gouverneur de la province, Xi Jinping s’est rendu dans les villes de Huludao, de Shenyang et de Benxi, où il a visité un village, un marché, un quartier résidentiel et une entreprise, et a transmis le soutien et les vœux du Comité central du Parti aux cadres et habitants locaux.
Dans l’après-midi du 22 janvier, Xi Jinping est arrivé dans la ville de Huludao, puis a pris près d’une heure de route pour se rendre au village de Zhujiagou, situé dans le bourg mandchou de Mingshui du district de Suizhong. En août dernier, ce village a subi de graves inondations et, avant l’hiver, 41 ménages du village ont emménagé dans des maisons reconstruites. A l’entrée du village, Xi Jinping a inspecté les zones sinistrées et s’est renseigné en détail sur l’inondation des maisons et la relocalisation des villageois à l’époque. Il s’est ensuite rendu au centre de services aux membres du Parti et aux masses populaires du village, où il a pris connaissance de l’état d’avancement des travaux de reconstruction et de réhabilitation après les catastrophes, à l’aide de vidéos et de panneaux d’exposition. Il a exhorté les cadres locaux à bien organiser la production et la vie des habitants et à veiller à ce qu’ils passent l’hiver au chaud.
C’était le Petit Nouvel An chinois, chaque foyer a décoré sa maison avec des couplets de la fête du Printemps et des papiers découpés. Xi Jinping s’est rendu successivement chez Zhu Xicun et Wang Baowei, deux villageois, pour examiner la structure et la qualité de leurs maisons et voir la préparation des provisions du Nouvel An. Il leur a posé des questions pour savoir si les subventions gouvernementales pour la reconstruction avaient été correctement allouées et quelles étaient les principales sources de revenus des villageois. Lors d’une discussion avec Wang Baowei et sa famille, ce dernier a affirmé au secrétaire général que leur nouvelle maison était spacieuse et bien chauffée, que les provisions du Nouvel An étaient toutes prêtes, et que tout le village était profondément reconnaissant envers le Parti et le secrétaire général. Xi Jinping lui a demandé s’il avait d’autres demandes ou souhaits, il a répondu qu’il souhaitait vivre une vie meilleure. Xi Jinping lui a alors répondu avec joie : « Vos souhaits sont aussi les nôtres. Le Parti et le gouvernement seront toujours un soutien solide pour le peuple. »
Au moment où le secrétaire général quittait le village, les villageois l’ont salué par des applaudissements et des acclamations, qui ont mis le petit village en effervescence. Xi Jinping a déclaré aux villageois : « Depuis l’année dernière, certaines régions de notre pays, y compris la vôtre, ont souffert de calamités naturelles. Notre Parti, qui place toujours le peuple au-dessus de tout, a uni les cadres et les masses populaires dans la solidarité, remportant ainsi une grande victoire dans la lutte contre les catastrophes. A l’approche de la fête du Printemps, je tiens, au nom du Comité central du Parti, à adresser mes sincères salutations et mes vœux de fête à toutes les personnes touchées par les catastrophes et aux cadres et masses populaires travaillant en première ligne pour la reconstruction des zones sinistrées ! »
Le marché des denrées alimentaires Dadong de Shenyang a une longue histoire et propose une grande variété de produits typiques du Nouvel An chinois. Le matin du 23 janvier, Xi Jinping est venu ici, visitant plusieurs magasins et échangeant à plusieurs reprises avec les commerçants et les clients pour se renseigner en détail sur l’approvisionnement du marché pendant la fête. A la vue du secrétaire général, tout le monde était très enthousiaste et a crié à plusieurs reprises : « Bonjour, Monsieur le secrétaire général ! ». Xi Jinping a indiqué à la foule que le « panier de légumes », le « sac de riz » et le « plateau de fruits » étaient des éléments essentiels de la vie quotidienne de la population et qu’aujourd’hui, avec l’abondance des ressources matérielles, il était encore plus important de garantir que chacun puisse bien manger et manger sainement lors des réunions familiales du Nouvel An.
Xi Jinping s’est ensuite rendu dans le quartier résidentiel Chang’an, rue Chang’an, arrondissement de Dadong, qui a fait l’objet d’une rénovation complète. Il a visité l’appartement de Lang Sulan, où quatre générations vivent ensemble. En apprenant que le cadre de vie a été considérablement amélioré après la rénovation du quartier résidentiel et que les services dans tous les domaines sont bien assurés, Xi Jinping a exprimé son approbation. Il a souligné que la rénovation urbaine devait s’adapter aux conditions locales et être intégrée au développement des quartiers, en mettant l’accent sur la commodité, les bénéfices et la sécurité des habitants, et en accordant une attention particulière à la prise en charge des personnes âgées et des enfants.
Au centre de services aux membres du Parti et aux masses populaires du quartier, des habitants écrivaient des couplets du Nouvel An chinois, tandis que des enfants tressaient des nœuds chinois. Xi Jinping s’est approché d’eux, louant de temps en temps leurs œuvres et les encourageant à mieux perpétuer et faire rayonner les fleurons de la culture traditionnelle chinoise. Il a ensuite suivi avec intérêt un morceau de flûtes de bambou interprété par des retraités du quartier. Avec émotion, il a déclaré à la foule : « Passer une bonne fête du Printemps signifie un bon départ pour la nouvelle année. La plus belle scène de la vie, c’est celle où tous les foyers mènent une vie heureuse et où toutes les générations, jeunes et âgées, sont heureuses et pleines de joie. Œuvrons ensemble pour rendre cette scène de plus en plus radieuse. »
Sur la place culturelle du quartier, des habitants dansaient le « yangge », une danse folklorique traditionnelle chinoise. Xi Jinping les a salués de la main et leur a adressé ses vœux de Nouvel An.
Dans l’après-midi du 23 janvier, Xi Jinping est arrivé à Benxi, où il a visité le laminoir à froid No.3 de l’usine générale de laminage à froid de l’entreprise Bensteel Group, filiale d’Ansteel Group. Il a pris connaissance du fonctionnement du système de contrôle intégré intelligent au centre de contrôle intégré de l’entreprise et s’est renseigné sur les procédés de laminage à froid, l’innovation technologique et la performance des produits dans les ateliers. Il a également rencontré des travailleurs modèles, de jeunes techniciens et des représentants des travailleurs de première ligne. Xi Jinping a mis l’accent sur la nécessité de promouvoir la reconversion verte, intelligente et haut de gamme de l’industrie manufacturière ainsi que d’accroître constamment le contenu technologique et la valeur ajoutée des produits, appelant les grandes entreprises publiques, telles qu’Ansteel, à contribuer davantage à la modernisation chinoise.
Dans la matinée du 24 janvier, Xi Jinping a écouté les rapports d’activité présentés par le comité du Parti pour le Liaoning et le gouvernement provincial du Liaoning. Il a apprécié les résultats obtenus par la province dans divers domaines et exhorté le Liaoning à prendre l’initiative dans la réalisation de nouvelles percées dans le redressement global du Nord-Est de la nouvelle ère et à écrire un nouveau chapitre de la modernisation chinoise dans la province.
Selon Xi Jinping, la province du Liaoning, qui dispose d’un système industriel relativement complet, doit coordonner la modernisation des industries traditionnelles et la promotion des industries émergentes d’importance stratégique afin d’accélérer la mise en place d’un système industriel moderne. Les industries traditionnelles doivent renforcer la réingénierie des bases industrielles et rechercher des percées dans les technologies et les équipements majeurs afin de renforcer continuellement la compétitivité de base. Le développement des industries émergentes d’importance stratégique repose sur une intégration profonde de l’innovation scientifique et technologique et de l’innovation industrielle, ainsi que sur le développement de forces productives de nouvelle qualité en fonction des conditions locales. Plus les tâches de développement sont lourdes, plus il convient d’accorder une attention accrue à la protection de l’environnement écologique afin de promouvoir la transition verte globale du développement économique et social.
Le redressement global du Nord-Est s’appuie en fin de compte sur la réforme et l’ouverture, a souligné Xi Jinping. Pour mener à bien la réforme, il est nécessaire de se concentrer davantage sur les problèmes à régler, accorder une plus grande importance aux domaines prioritaires et résoudre les difficultés. Il faut redoubler d’efforts pour construire un gouvernement fondé sur l’état de droit, optimiser l’environnement des affaires, consolider et développer sans relâche l’économie publique, encourager, soutenir et orienter avec détermination l’économie non publique, tout en perfectionnant le système d’entreprise moderne à la chinoise. A l’heure où la porte de notre pays s’ouvre de plus en plus largement, les cadres à tous les niveaux doivent améliorer leur capacité à réfléchir aux problèmes, à prendre des décisions et à travailler dans ce contexte d’ouverture.
Xi Jinping a indiqué que le Liaoning, riche en ressources agricoles et doté d’une base de développement solide, devait poursuivre le développement intégré des zones urbaines et rurales, promouvoir une nouvelle urbanisation axée sur les villes de niveau de district, optimiser l’allocation des ressources publiques et la répartition des chaînes industrielles entre les districts, les bourgs et les villages, afin de promouvoir solidement la revitalisation rurale sur tous les plans. Selon lui, il faut s’inspirer de l’expérience du Programme de revitalisation rurale verte et mettre en œuvre des mesures concrètes et détaillées en tenant compte de la réalité, tout en faisant preuve de persévérance. Il faut également mener à bien la gouvernance à la base en clarifiant les responsabilités, en assurant une mise en œuvre complète et en résolvant les problèmes de manière ciblée et précise.
Xi Jinping a souligné que les cadres à tous les échelons assumaient des responsabilités importantes dans le renforcement de la confiance dans notre culture et dans la promotion de la civilisation spirituelle socialiste. Il est nécessaire de redoubler d’efforts pour renforcer la créativité culturelle, produire davantage d’œuvres de qualité et poursuivre la mise en œuvre des projets culturels bénéficiant à tous. Il faut mettre en valeur le rôle de la culture pour mieux rassembler les volontés des gens, réchauffer leurs cœurs et renforcer leur confiance afin de stimuler pleinement la passion et la détermination des cadres et des masses populaires à réformer, à innover et à œuvrer pour le redressement et le développement.
Selon Xi Jinping, il est impératif de maintenir inébranlablement la direction du Parti et de faire régner fermement une discipline rigoureuse dans les rangs du Parti. Il faut renforcer les fonctions politiques et organisationnelles des organisations du Parti, créer et maintenir un environnement politique propre et intègre, et inciter les membres et cadres du Parti à faire preuve de loyauté, d’intégrité et d’un sens aigu des responsabilités. Ces principes doivent être rigoureusement appliqués en toutes circonstances. Il est également nécessaire d’appliquer en profondeur l’esprit des « huit recommandations » du Comité central du Parti ainsi que leurs modalités d’application, de sorte que les cadres à tous les échelons fassent preuve de pragmatisme, d’intégrité et d’autodiscipline.
Xi Jinping a enfin souligné qu’à l’approche de la fête du Printemps, les comités du Parti et les gouvernements à tous les échelons devaient déployer des efforts concrets pour venir en aide aux personnes en difficulté, organiser efficacement les transports pendant cette période de la fête, garantir l’approvisionnement du marché, enrichir la vie culturelle et renforcer la sécurité au travail afin d’assurer que la population puisse passer une fête joyeuse, sûre et harmonieuse.
Cai Qi, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur de la Direction générale du Comité central du PCC, a accompagné Xi Jinping durant sa visite.
He Lifeng et les responsables des départements centraux et des organismes d’Etat concernés ont également accompagné Xi Jinping lors de la visite.