A LA UNEACTUALITE

GALVmed annonce le vaccin « IMMUNAFT PLUS » développé et enregistré par la « Société de Productions Biologiques et Pharmaceutiques -BIOPHARMA : Premier vaccin contre la Fièvre Aphteuse à se qualifier pour le Projet « AgResults FMD Challenge ».

ALDAR/

Une étape clé dans le parcours de création d’un vaccin efficace contre la fièvre aphteuse (FMD) pour l’Afrique de l’Est.

En marge de la 1ére Conférence mondiale de la FAO sur l’innovation en santé animale, les centres de référence et les vaccins du 23-25 septembre 2024, le projet « AgResults FMD Vaccine Challenge » a officiellement annoncé que le premier vaccin quadrivalent contre la fièvre aphteuse, adapté pour l’Afrique de l’Est, avait été enregistré en août 2024.

En réussissant à s’enregistrer dans l’un des six pays cibles (Rwanda, Ouganda, Éthiopie, Burundi, Tanzanie et Kenya) et en répondant au profil de produit cible (PPC) du projet, BIOPHARMA a été qualifiée comme le premier « Concurrent » du projet. Ainsi, le projet « AgResults FMD Vaccine Challenge » a officiellement lancé sa phase de partage des coûts de distribution du vaccin.

Lancé en février 2020, ce projet est une compétition de prix de 17,34 millions de dollars sur huit ans, gérée par GALVmed, qui soutient le développement et l’adoption de vaccins quadrivalents de haute qualité contre la fièvre aphteuse, adaptés aux besoins de l’Afrique de l’Est.

Ce projet se déroule en deux phases : dans la phase de développement, les fabricants participants travaillent à la création d’un vaccin contre la fièvre aphteuse pertinent pour la région, répondant à certains critères prédéfinis. C’est au cours de cette phase que BIOPHARMA a suivi les processus nécessaires pour développer et enregistrer un vaccin quadrivalent spécifique à la région en Rwanda, conforme au profil de produit cible (PPC) du projet.

Dans la prochaine phase de partage des coûts de distribution du vaccin – qui débutera officiellement le 1er octobre 2024 – le projet utilise un mécanisme de partage des coûts pour favoriser l’adoption et la distribution de vaccins de haute qualité contre la fièvre aphteuse. Ce partage des coûts vise à réduire le coût par dose pour les acheteurs, permettant aux acteurs des secteurs public et privé de mieux lutter contre la fièvre aphteuse grâce à un accès à des vaccins plus efficaces.

« Nous sommes ravis de reconnaître l’enregistrement du vaccin contre la fièvre aphteuse de BIOPHARMA en Afrique de l’Est », a déclaré Nina Henning, responsable de l’équipe du projet chez GALVmed. « En regardant vers l’avenir, le partage des coûts va catalyser la distribution initiale des vaccins approuvés à travers les canaux publics et privés, dans le but de réduire les impacts négatifs de la fièvre aphteuse sur les moyens de subsistance des agriculteurs. »

Les représentants du Comité de pilotage des donateurs d’AgResults, du Secrétariat d’AgResults et du gestionnaire de projet GALVmed ont réfléchi aux progrès du projet au cours des quatre dernières années et demie et ont reconnu l’importance d’atteindre cette étape.

« Nous reconnaissons l’importance de motiver les fabricants de vaccins à soutenir les efforts à long terme pour contrôler la fièvre aphteuse dans la région », a déclaré Parasto Hamidi, responsable de l’équipe du Secrétariat d’AgResults. « Il est enthousiasmant de constater les progrès réalisés jusqu’à présent, ce qui indique que nous nous rapprochons de la création d’un marché stable autour du contrôle de la fièvre aphteuse et de la transformation des vies des petits exploitants agricoles ainsi que de la santé de leurs animaux. »

Dr. Anna Rose Ademun, Commissaire de la Santé Animale et Responsable Vétérinaire en chef (CVO) / Déléguée de l’OMSA pour l’Ouganda et présidente actuelle du Groupe Consultatif Régional sur la Fièvre Aphteuse (RAG) pour l’Afrique de l’Est, a souligné l’importance de cette réalisation.

« En rendant ces vaccins de haute qualité contre la fièvre aphteuse disponibles, aujourd’hui marque une étape significative pour la gestion et le contrôle de la fièvre aphteuse en Afrique de l’Est », a déclaré Dr. Ademun. « Nous félicitons l’équipe AgResults FMD et les donateurs pour cette initiative et encourageons le soutien afin de rendre ces vaccins accessibles aux éleveurs. »

La PDG de GALVmed, Carolin Schumacher, a souligné l’importance de ce travail et son impact sur les petits exploitants agricoles et leurs communautés à travers l’Afrique de l’Est.

« Notre mission est d’améliorer la disponibilité, l’accessibilité et l’abordabilité de vaccins de qualité pour le traitement des maladies animales qui impactent significativement les communautés africaines », a déclaré Dr. Schumacher. « Je suis ravie que notre collaboration ait abouti à une innovation majeure sous la forme d’un nouveau vaccin quadrivalent contre la fièvre aphteuse pour l’Afrique de l’Est. Ce vaccin jouera un rôle essentiel dans le contrôle de cette maladie endémique et pourrait contribuer à réduire la pauvreté dans la région. »

Structuré comme une compétition de prix basée sur les résultats, « AgResults FMD Challenge » est unique dans sa façon d’utiliser des incitations pour engager les fabricants de vaccins de la région. Ces incitations financières joueront un rôle clé dans l’encouragement des secteurs public et privé à contrôler la fièvre aphteuse en Afrique de l’Est dans les années à venir.

« Depuis 2020, le projet s’est concentré sur l’encouragement du développement des vaccins. Nous sommes maintenant à un moment critique où le premier vaccin quadrivalent spécifiquement adapté à la région a été enregistré en Afrique de l’Est », a déclaré Christopher Brett, président du Comité de pilotage des donateurs d’AgResults et spécialiste principal en agro-industrie à la Banque mondiale. « Avec un vaccin adapté, la région a de meilleures chances de contrôler la propagation de la fièvre aphteuse et d’améliorer les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles et de leurs animaux ».

BIOPHARMA est un Etablissement Pharmaceutique National sous la Tutelle du Ministère de l’Agriculture, de la pêche Maritime, du développement Rurale et des Eaux et Forêts. Depuis sa création en 1984, BIOPHARMA a joué un rôle déterminant dans la gestion des grandes épidémies animales. En tant que laboratoire étatique national, il se consacre à la lutte contre les maladies infectieuses contagieuses qui touchent les animaux. BIOPHARMA est doté d’une banque de cellules, d’une souchothèque, d’une sérothèque, ainsi que d’un équipement de pointe et d’un personnel hautement qualifié. Sa plateforme de diagnostic et de recherche-développement, accréditée ISO NM 17025 version 2018, permet de réaliser des essais de diagnostic sérologique, virologique, bactérien et moléculaire avec une précision optimale.

Afin de renforcer sa position, BIOPHARMA développe des partenariats stratégiques avec des organismes de recherche, des laboratoires de référence et des institutions internationales œuvrant pour la santé animale. Ces collaborations visent à améliorer continuellement sa plateforme de recherche et de diagnostic, tout en optimisant les technologies de production.

AgResults : est une initiative multilatérale de 152 millions de dollars entre les gouvernements d’Australie, du Canada, du Royaume-Uni, des États-Unis, la Fondation Bill & Melinda Gates et le Groupe de la Banque mondiale, qui utilise des compétitions de prix basées sur le principe du « paiement à la performance » pour inciter le secteur privé à surmonter les barrières du marché agricole et créer un changement durable. Cela se fait en investissant dans des solutions de recherche et de distribution innovantes qui améliorent la vie des petits exploitants agricoles. Dans le cadre du modèle de paiement à la performance d’AgResults, ces compétitions encouragent les acteurs à atteindre des seuils de résultats prédéterminés et à se qualifier pour des prix financiers.

Fondée en 2008, GALVmed, l’Alliance Mondiale pour les Médicaments Vétérinaires vise à garantir que les vaccins et médicaments efficaces soient largement utilisés par les petits exploitants agricoles, qui dépendent fortement de l’élevage pour leur subsistance.

GALVmed a évolué au cours de la dernière décennie, tout en conservant sa mission d’encourager l’adoption durable de produits de santé animale par les petits exploitants agricoles dans les pays en développement. Son approche a changé grâce à un agenda d’apprentissage délibéré et à des relations flexibles avec ses bailleurs de fonds, qui ont agi comme partenaires d’apprentissage.

L’organisation est passée d’activités principalement axées sur la recherche et le développement à l’implémentation de projets pilotes et à des initiatives commerciales à grande échelle. Au cours des dix dernières années, GALVmed a livré dix produits, validé huit autres et touché plus de 2,5 millions de ménages. Des millions de doses de vaccins ont été vendues, permettant d’éviter des pertes économiques de 167 millions de dollars liées aux maladies du bétail.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page