Le taux de participation aux élections législatives anticipées qui se déroulent dimanche en Espagne a atteint 40,48% à 14h (HL), soit 2,56% de plus que les échéances précédentes, selon des données du ministère espagnol de l’Intérieur.
Lors des élections législatives de novembre 2019, le taux de participation s’était établi à 37,92% à la même heure.
Toutefois, ces chiffres n’incluent pas le vote par correspondance, qui a atteint cette année un nombre record de 2,47 millions d’électeurs, soit deux fois plus que lors des élections de 2019 et le chiffre le plus élevé depuis les élections générales de 2008.
Les principaux candidats à la présidence du gouvernement espagnol, en lice pour les élections législatives anticipées, ont appelé à un vote massif lors de ce scrutin, le 16ème depuis la transition démocratique dans le pays ibérique.
Le président du gouvernement et candidat du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE, gauche), Pedro Sanchez, a appelé les citoyens à participer à une mobilisation « historique » afin que le gouvernement issu des urnes soit « fort » et permette à l’Espagne « d’aller de l’avant » au cours des quatre prochaines années.
Pour sa part, le candidat à la présidence du gouvernement du parti populaire (PP, droite), Alberto Nunez Feijoo, a déclaré que l’Espagne avait « beaucoup de choses » en jeu lors de ce scrutin et a exprimé le besoin d’un « gouvernement solide et fort ».
Quelque 37,5 millions d’électeurs sont appelés à renouveler pour quatre ans les 350 membres du Congrès des députés et à élire 208 sénateurs.
Ce scrutin se tient en vertu du décret royal adopté par le Conseil des ministres extraordinaire du 29 mai portant dissolution des deux chambres du Parlement et convocation des élections au Congrès des députés et au Sénat.
Le scrutin se déroulera jusqu’à 20 heures dans 60.314 bureaux de vote répartis dans 22.562 locaux de vote, où 210.000 urnes et 59.000 isoloirs ont été distribués.
ALdar : LA MAP