La Russie s’est fixée pour objectif de construire 800.000 voitures en 2023, contre 600.000 unités en 2022, a annoncé, mardi, le ministre russe de l’Industrie et du Commerce, Denis Mantourov.
« Nous devons atteindre une production totale d’au moins 800.000 unités. L’année dernière, l’objectif était 600.000 voitures », a-t-il indiqué dans une interview accordée à la chaîne d’information en continu RBC.
Pour cette année, les ventes de véhicules neufs concerneront près d’un million d’unités, tous segments confondus, a fait savoir Mantourov, qui s’attend à ce que la production de voitures en Russie augmente de plus de 30% d’ici la fin de 2023.
Le 26 décembre dernier, le ministre avait dévoilé les grandes lignes de la stratégie de développement de l’industrie automobile russe à l’horizon de 2035. En vertu de cette stratégie, la Russie espère pouvoir doubler sa production de voitures d’ici 2025 et tripler la production de composants automobiles.
Il est également prévu d’augmenter la part du marché intérieur de 40% à 80% d’ici 2030, selon le responsable, qui avait proposé d’allouer l’essentiel du financement de l’État, soit 50 milliards de roubles en 2022, au développement de composants de voitures et de matériaux automobiles.
Pour développer l’industrie des composants, le ministère prévoit d’utiliser le système de la plate-forme d’investissement en grappes, qui sera lancé en 2023. L’un des principaux objectifs de la stratégie de développement de l’industrie automobile à court et à moyen termes est d’augmenter le nombre de voitures produites sur une seule plate-forme.
La stratégie prévoit également la mise en place de joint-ventures avec des partenaires étrangers pour la production de composants de voitures avec une participation majoritaire de la partie russe.
Le marché automobile russe s’est rétréci en 2022 en raison du départ d’un grand nombre de constructeurs étrangers dans la sillage de la crise russo-ukrainienne.
Selon les données de l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA), la Russie avait produit 1.566.317 véhicules en 2021, soit 1,9% de la production mondiale.
Aldar : LA MAP