A LA UNEACTUALITE

Laâyoune: la Chambre des conseillers et l’APNODE scellent une convention cadre de coopération

Laâyoune: la Chambre des conseillers et l’APNODE scellent une convention cadre de coopération

Une convention cadre de coopération a été signée, vendredi à Laâyoune, entre la Chambre des conseillers et le Réseau des parlementaires africains pour l’évaluation du développement (APNODE), en marge des travaux de la 10e Assemblée générale du Réseau.

Paraphée par le Président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, et le président de l’APNODE, Jeremy Adomahou, cette convention vise à asseoir un cadre formel de coopération destiné à promouvoir la culture de l’évaluation au sein des parlements africains et à renforcer les capacités des parlementaires et des administrations parlementaires en matière d’évaluation du développement.

Cette convention prévoit l’organisation conjointe d’activités institutionnelles, scientifiques et techniques liées à l’évaluation, ainsi que la mise en place de mécanismes d’échange de données, d’expertise et d’outils méthodologiques.

En vertu de cette convention, la coopération devrait porter sur la formation et le renforcement des capacités, l’organisation des ateliers, séminaires, programmes de formation certifiés et l’élaboration d’outils méthodologiques et de notes analytiques, ainsi que la réalisation d’études conjointes, évaluations pilotes et programmes expérimentaux.

Elle inclut en outre la gouvernance et l’ancrage de la culture de l’évaluation par la création ou le renforcement d’unités parlementaires spécialisées et la contribution à l’opérationnalisation de l’Observatoire africain parlementaire de l’évaluation pour le développement.

Le partenariat prévoit également l’organisation d’activités conjointes : conférences, forums, journées thématiques et rencontres de haut niveau, ainsi qu’un engagement mutuel dans les initiatives internationales liées à l’évaluation et à la gouvernance.

Il s’étend également à la coopération stratégique et à la diplomatie parlementaire au sein des organisations continentales, réseaux parlementaires et institutions partenaires, ainsi qu’au renforcement des mécanismes de coopération Sud-Sud et de la coopération parlementaire africaine.

Aux termes de l’accord, la Chambre des conseillers s’engage à mettre à disposition les infrastructures, moyens logistiques et ressources techniques nécessaires, à contribuer au financement des initiatives annuelles, à faciliter la participation des parlementaires marocains aux activités du Réseau et à prendre part aux travaux de l’Observatoire parlementaire africain.

Le Réseau fournira, pour sa part, l’expertise africaine et internationale requise, facilitera la participation du Maroc à ses programmes, mettra à disposition ses réseaux d’experts et assurera la coordination avec la Chambre pour la mise en œuvre de l’Observatoire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page