
ALDAR/
La République populaire de Chine prévoit de lancer le vaisseau spatial habité « Shenzhou-21 » demain, vendredi à 23h44 (heure de Pékin), depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan, situé dans le nord-ouest du pays, selon une annonce faite ce jeudi par l’Agence chinoise des vols spatiaux habités (CMSA).

De son côté, Zhang Bo, porte-parole de la CMSA, a déclaré lors d’une conférence de presse consacrée à l’événement que les préparatifs de la mission progressent de manière soutenue et ordonnée.
Il a précisé que la fusée porteuse Long March-2F Y21, qui servira au lancement, est en cours de remplissage de carburant propulsif.
Selon le plan de mission, a indiqué Zhang, le vaisseau spatial habité Shenzhou-21 effectuera un rendez-vous et un amarrage automatiques rapides après son entrée en orbite.
Il s’amarrera au port avant du module central « Tianhe » en environ 3,5 heures, formant ainsi un ensemble composé de trois vaisseaux spatiaux et de trois modules.
Par ailleurs, Zhang a souligné que la qualité du vaisseau spatial et de la fusée est actuellement sous contrôle, et que les astronautes sont pleinement prêts à accomplir leur mission. Les installations et équipements du système au sol fonctionnent de manière stable, tandis que la station spatiale est dans un état normal, réunissant toutes les conditions nécessaires au succès du lancement.

Les astronautes chinois concernés par cette mission sont Zhang Lu, Wu Fei et Zhang Hongchang. Sous la direction du commandant Zhang Lu, ils mèneront à bien cette importante mission scientifique et spatiale.





