A LA UNEACTUALITE

Roadshow “Morocco Now” : L’attractivité du Maroc pour les investisseurs mise en avant en Bavière

Roadshow “Morocco Now” : L’attractivité du Maroc pour les investisseurs mise en avant en Bavière

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, M. Karim Zidane, a présidé, mercredi à Munich dans le cadre du Roadshow “Morocco Now”, une série de rencontres de haut niveau avec des responsables institutionnels et économiques de la Bavière. Ces échanges ont mis en évidence l’intérêt croissant de partenaires bavarois pour les opportunités d’investissements offertes par le Maroc.

Cette étape du Roadshow, après celle de Berlin, a permis de présenter aux acteurs économiques bavarois les atouts compétitifs du Royaume ainsi que les opportunités d’investissement qu’il offre dans des secteurs industriels à fort potentiel, à un moment où le Maroc se positionne comme une plateforme stratégique pour l’Europe et l’Afrique.

M. Zidane s’est entretenu, dans ce cadre, avec le Vice-Ministre Président de la Bavière, M. Hubert Aiwanger, autour des perspectives de renforcement du partenariat entre le Maroc et l’Allemagne, et plus particulièrement avec la Bavière, région mondialement reconnue pour la diversité et la performance de son tissu industriel.

Ces discussions ont porté notamment sur le développement de la coopération dans les secteurs du tourisme, de l’industrie, des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert, domaines dans lesquels le Maroc s’affirme comme un partenaire fiable et compétitif grâce à sa position géographique stratégique, sa main-d’œuvre qualifiée et ses infrastructures modernes.

Dans le même cadre, le ministre délégué a tenu une réunion de travail avec les responsables de l’Association des entreprises bavaroises (VBW), qui représente plus de 160 organisations et acteurs économiques et emploie près de 4,8 millions de personnes, soit près de 90% du secteur privé bavarois. Les échanges ont confirmé l’intérêt réel de ces opérateurs pour les perspectives d’investissement qu’offre le Royaume.

Il s’est également entretenu avec Mme Katharina Felgenhauer, Directrice générale de la Chambre Allemande de Commerce et d’Industrie au Maroc (AHK-Maroc), des moyens de renforcer la présence des entreprises allemandes, en particulier bavaroises, dans le Royaume.

Mme Felgenhauer a salué, à cet égard, les avancées remarquables réalisées par le Royaume, qui “constitue un partenaire fiable pour les entreprises souhaitant investir ou structurer des chaînes de valeur intégrées vers les marchés africains et européens”.

Plusieurs équipementiers membres de AHK ont également pris part à cette rencontre, témoignant un intérêt croissant pour les opportunités offertes par le Maroc.

L’étape de Munich s’est clôturée par une réception dédiée aux compétences marocaines établies en Allemagne, qui ont répondu nombreuses à l’invitation. M. Zidane a mis à profit cette rencontre pour les inviter à renforcer leur engagement au service des grandes transformations économiques du Royaume.

Il a souligné l’importance de la contribution des Marocains d’Allemagne dans la dynamique industrielle nationale et la nécessité de consolider les passerelles entre la communauté marocaine et les institutions du Royaume dans une logique de co-construction et de développement partagé.

La tournée allemande du Roadshow “Morocco Now” qui comprend les étapes de Berlin, Munich et Stuttgart, est conduite par M. Karim Zidane, accompagné de Mme Zohour Alaoui, Ambassadeur du Maroc en Allemagne, de M. Ali Seddiki, Directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), et de M. Khalid Safir, Directeur général du Groupe CDG.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page