
ALDAR/ Ahmed El Bouhssani
Dans le cadre de la commémoration du 80ᵉ anniversaire de la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale, et en reconnaissance de la contribution du peuple chinois à ce tournant historique, l’ambassade de Chine à Rabat a organisé une soirée culturelle avec la projection du documentaire Le Naufrage du Lisbon Maru, le vendredi 15 août 2025, au Centre culturel chinois de la capitale.
La cérémonie a été présidée par M. Zhou Zhicheng, chargé d’affaires de l’ambassade de Chine à Rabat, en présence de plusieurs personnalités politiques, diplomatiques et culturelles, parmi lesquelles M. Mohamed Oujar, membre du bureau politique du Rassemblement National des Indépendants, et M. Fathallah Oualalou, ancien ministre.
Le documentaire ravive l’une des tragédies oubliées de la Seconde Guerre mondiale, en mettant en lumière le naufrage du Lisbon Maru et les scènes dramatiques qui l’ont accompagné. Il souligne toutefois, en parallèle, les valeurs de solidarité humaine à travers l’héroïsme d’un groupe de pêcheurs chinois ayant risqué leur vie pour sauver des dizaines de prisonniers de guerre britanniques de la noyade.
Dans une déclaration accordée au site Aldar, M. Mohamed Oujar a affirmé :
« Nous avons répondu avec honneur à l’invitation de l’ambassade de Chine pour cette soirée exceptionnelle, qui nous a permis de découvrir un film documentaire historique et émouvant, reflétant les drames de la Seconde Guerre mondiale. Mais ce film incarne également les nobles valeurs humanistes d’un village de pêcheurs chinois qui ont sacrifié leur vie pour sauver des soldats et prisonniers de diverses nationalités. Le message de ce film est de bâtir des ponts entre les cultures et les peuples, et de consolider une culture de paix. C’est précisément ce que recherchent le Royaume du Maroc et la République populaire de Chine à travers leur partenariat et leurs efforts communs pour un avenir empreint de paix et de coopération entre les nations. »
À travers cette projection, l’objectif n’était pas seulement de rappeler une tragédie historique, mais aussi de mettre en avant l’importance des valeurs humaines qui transcendent les guerres et favorisent le dialogue et la compréhension entre les peuples.