
ALDAR/
Le gouvernement français a annoncé sa décision d’expulser des diplomates algériens en réponse à l’expulsion de fonctionnaires français d’Algérie le lundi 12 mai 2025. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a confirmé dans une déclaration à la chaîne “BFM TV” mercredi soir, 14 mai, que cette réponse constitue une étape “immédiate et ferme” de la part de la France, soulignant que ces mesures sont précisément adaptées aux actions prises par l’Algérie.
Le ministre français a précisé que la décision française faisait suite à ce qu’il a qualifié de “décision injustifiée et injustifiable” de l’Algérie, qui a expulsé plusieurs employés de l’ambassade de France travaillant dans la capitale, Alger. Il a ajouté que Paris avait informé les autorités algériennes de la nécessité de reconsidérer cette mesure, mais que la réponse algérienne n’avait pas été proportionnée ou diplomatique.
Le ministre français a également indiqué que cette mesure incluait, en particulier, l’expulsion de tous les diplomates algériens ne portant pas de visas valides sur leurs passeports diplomatiques, bien qu’aucun chiffre exact n’ait été donné concernant le nombre de diplomates algériens expulsés du territoire français. Il a confirmé que cette action constitue une réponse directe et équitable aux actions de l’Algérie et qu’elle fait partie d’une politique équilibrée prenant en compte le principe de réciprocité dans les relations diplomatiques.