A LA UNEACTUALITE

La décision de la Cour de justice de l’Union Européenne concernant les accords agricole et de pêche.. Le Royaume du Maroc ne se considère aucunement concerné par la décision

Le Royaume du Maroc ne se considère aucunement concerné par la décision rendue par la Cour de justice de l’Union européenne concernant les accords agricoles et de pêche, affirmant qu’il ne se considère pas concerné par cette affaire. Selon le Royaume, cette question implique l’Union européenne et le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, mais en aucun cas le Maroc. Les autorités marocaines ont souligné que le pays n’a pas été partie prenante à cette procédure judiciaire à aucun stade, et par conséquent, il n’est pas lié par le jugement rendu.

Le gouvernement marocain a également critiqué la décision, la qualifiant de juridiquement erronée et fondée sur des faits douteux, estimant qu’elle témoigne, au mieux, d’une incompréhension de la réalité de la situation, et au pire, d’un parti pris politique évident. De plus, le Maroc a accusé la Cour d’avoir outrepassé ses compétences en empiétant sur les prérogatives des organes compétents des Nations Unies, remettant en cause leurs positions fermes et bien établies.

En réaction à cette décision, le Maroc a appelé le Conseil de l’Union européenne, la Commission européenne ainsi que les États membres à prendre les mesures nécessaires pour respecter leurs engagements internationaux et protéger les acquis de leur partenariat avec le Royaume. Il a également demandé que des garanties juridiques appropriées soient fournies au Maroc, en tant que partenaire stratégique de l’Union européenne dans plusieurs domaines clés.

Le Maroc a réaffirmé sa position de principe, refusant de conclure tout accord ou instrument juridique qui ne respecte pas son intégrité territoriale et sa souveraineté nationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page