Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger poursuit activement le suivi de la situation de la communauté marocaine au Liban en réponse aux événements récents. Conscient de la gravité des crises touchant cette région, le Ministère a réaffirmé son engagement en faveur de la sécurité et du bien-être des citoyens marocains résidant à l’étranger, notamment dans les zones de conflits.
Le Ministère a depuis longtemps instauré une cellule de crise permanente destinée à intervenir dans les situations d’urgence, particulièrement en temps de troubles ou de catastrophes. Face à l’escalade de tensions au Liban, cette cellule a été immédiatement activée pour suivre en temps réel l’évolution de la situation sur le terrain. Son rôle est de garantir une surveillance constante, 24 heures sur 24, et d’apporter une réponse rapide aux besoins de la communauté marocaine.
Sous la direction du Ministère, l’Ambassade du Maroc à Beyrouth a mis en place une cellule de crise similaire. Cette initiative vise à maintenir un contact direct avec les membres de la communauté marocaine, répondre à leurs préoccupations, et les guider en matière de sûreté et de sécurité. Cette communication renforcée permet à l’Ambassade d’être en lien direct avec la majorité des citoyens marocains au Liban, sauf quelques exceptions de personnes ayant déjà quitté le pays avant l’escalade des tensions.
Selon les informations disponibles, bon nombre de Marocains avaient déjà quitté le Liban avec leurs familles avant l’aggravation de la situation, répondant ainsi aux nombreux avertissements émis par les autorités marocaines et libanaises. Ceux qui sont restés sur place n’ont pas été directement touchés par les bombardements, et la solidarité communautaire au sein de la société libanaise a contribué à atténuer certaines des conséquences des événements pour les Marocains.
En étroite collaboration avec les autorités locales, l’Ambassade suit de près la situation des Marocains vivant dans les différentes régions libanaises, particulièrement à Beyrouth. Des efforts sont en cours pour faciliter l’hébergement temporaire des Marocains déplacés à cause de la situation. Le Ministère collabore également avec le Comité central d’urgence pour coordonner les mesures d’assistance humanitaire, notamment dans les centres d’hébergement destinés aux personnes déplacées.
Les services du Ministère des Affaires Etrangères, en coordination constante avec l’Ambassade du Maroc à Beyrouth, demeurent en alerte pour répondre à toute évolution. Les cellules de crise au Maroc et au Liban évaluent en permanence les scénarios possibles pour garantir la sécurité et la protection des citoyens marocains au Liban.
Cette réponse rapide et proactive témoigne de l’engagement du Royaume du Maroc à offrir toute l’assistance nécessaire à ses citoyens, où qu’ils se trouvent, particulièrement dans des contextes de crise comme celui que traverse actuellement le Liban.