Le New York Times a épinglé la violence policière en France qui enflamme la colère dans les banlieues.
La mort d’un garçon de 17 ans, tué par un policier en en banlieue parisienne, « a enflammé la colère qui couvait depuis longtemps dans les banlieues où les relations entre la police et les habitants sont souvent empreintes de méfiance », écrit mercredi le prestigieux quotidien américain.
La tragédie « a déclenché une nuit de violence et ravivé un débat de longue date sur l’utilisation de la force meurtrière par les services de sécurité du pays », ajoute la publication.
Des manifestants ont brûlé des voitures et se sont affrontés avec des agents anti-émeute dans la banlieue parisienne à la suite de la mort du jeune garçon, indique le journal américain.
Les premiers rapports, basés sur des sources policières, avaient suggéré que le conducteur avait percuté deux policiers avec sa voiture mardi à Nanterre, à l’ouest de la capitale, rapporte le quotidien.
Toutefois, poursuit le grand tirage américain, une vidéo publiée plus tard montre deux policiers en train de contrôler une voiture. L’un d’entre eux, accoudé sur le pare-brise, tient le conducteur en joue avec son pistolet et tire à bout portant depuis le côté du véhicule quand le conducteur redémarre.
Cette vidéo a conduit à des accusations selon lesquelles la police avait agi de manière trop agressive, et les procureurs de Nanterre ont ouvert une enquête pour homicide involontaire, indique le journal américain.
La famille du jeune garçon a indiqué qu’elle allait porter plainte, accusant le policier de meurtre.
Ce drame retient l’attention dans toute la France, y compris celle des célébrités, écrit le New York Times.
L’acteur Omar Sy et le footballeur Kylian Mbappé ont tous deux exprimé leur soutien à la famille du jeune garçon sur les réseaux sociaux.
« J’ai mal à ma France », écrit Mbappé sur Twitter, qualifiant l’incident de « situation inacceptable ».
ALdar : LA MAP