L’ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite, Mustapha Mansouri, a examiné jeudi à Riyad avec le ministre saoudien du Hajj et de la Omra, Tawfiq Al-Rabiah, plusieurs questions relatives aux pèlerins marocains de cette année et aux dispositions nécessaires pour leur faciliter l’accomplissement de leur rite.
La rencontre qui s’est tenue au siège du ministère à Riyad a porté sur les relations distinguées entre les deux pays frères, ainsi que sur les préparatifs en cours en vue d’accueillir les pèlerins marocains.
Le diplomate marocain a salué les efforts du gouvernement saoudien, ainsi que les facilitations et les services qu’il met à la disposition des pèlerins et des visiteurs des Lieux Saints de l’Islam.
Selon le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, le quota réservé au Royaume du Maroc au titre de la saison du Hajj 1444 a été fixé à nouveau à 34.000 pèlerins, suite à la levée des restrictions relatives à la pandémie de Covid-19, notamment l’obligation d’être âgé de moins de 65 ans, auparavant instaurée par les autorités saoudiennes.
Dans une déclaration à l’issue de la réunion de la Commission royale chargée du pèlerinage, M. Toufiq a précisé que « les listes des citoyens et citoyennes qui accompliront les rites du hajj cette année seront établies sur la base des personnes ayant conservé leur droit au Hajj au titre de la saison précédente, avec le recours à la liste d’attente du tirage au sort de 2019 en vue d’accomplir le quota ».
Le premier voyage des pèlerins marocains au titre de la saison actuelle est prévu début juin, tandis que la durée de leur séjour a été fixée entre 28 et 30 jours.
ALdar : LA MAP