A LA UNEALDAR TVMONDEPOLITIQUE

Djeddah: Début des travaux de la réunion du Conseil de la Ligue arabe au niveau des Représentants permanents

Les travaux de la réunion du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau des Représentants permanents se sont ouverts, mardi à Djedddah, sous la présidence de l’Arabie Saoudite, avec la participation du Maroc.

Le Maroc est représenté à cette session par M. Ahmed Tazi, Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe.

Cette session intervient en prélude à la réunion des ministres des Affaires étrangères préparatoire du 32ème Sommet arabe qui débute vendredi.

Lors de cette réunion, le Conseil examinera l’ordre du jour du Sommet, les projets de résolutions des points inscrits dans le projet de l’ordre du jour, et qui comprend plusieurs points principaux, couvrant les différents domaines de l’action arabe commune, à leur tête les développements de la question palestinienne et le conflit arabo-israélien, notamment dans le sillage des graves violations dont est victime la ville d’Al-Qods occupée.

Intervenant lors des travaux du Conseil économique et social (CES) préparatoire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau du 32-ème Sommet arabe, le Secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit avait souligné que la question de la sécurité alimentaire arabe est l’une des principales priorités, eu égard à la baisse de la réserve alimentaire au niveau mondiale, ainsi que la hausse des prix et la rareté des ressources, notant que la région arabe fait face également au défi de la croissance démographique.

Ce sujet sera examiné lors des prochains sommets arabes, y compris lors du 5ème sommet du développement arabe qui se tiendra en Mauritanie en fin d’année.

Les réunions ministérielles préparatoires au 32 Sommet interviennent dans le sillage des développements positifs que connaît la région arabe, a-t-il noté, évoquant notamment les développements enregistrés au niveau de la crise syrienne.

Ce climat est à même de nous pousser à renouveler notre détermination à mettre en oeuvre le principe de solidarité arabe, qui reflète le soutien et la solidarité entre les pays arabes, ainsi que la fraternité à laquelle aspirent les peuples arabes, en vue de réaliser l’intégrité sur laquelle ont été fondés les efforts de la création de la Ligue des Etats arabes.

ALdar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page