A LA UNEALDAR TVPOLITIQUE

communiqué : L’EAC appelle au renforcement du processus politique pour le retour de la paix dans l’est de la RDC

Plusieurs Etats d’Afrique de l’Est et centrale ont appelé samedi au renforcement du processus politique pour rétablir la paix et la sécurité dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Réunis lors d’un sommet extraordinaire de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), samedi à Bujumbura, l’ancienne capitale burundaise, consacré à l’évaluation de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, plusieurs chefs d’Etats de la région ont souligné le caractère régional du dossier « qui ne peut être durablement résolu que par un processus politique, » appelant au renforcement du dialogue entre « toutes les parties ».

Présidé par le chef d’Etat burundais Evariste Ndayishimiye en sa qualité de Président en exercice de l’EAC, le sommet a connu la participation du Président congolais Félix Tshisekedi, du Président rwandais Paul Kagame, du Président ougandais Yoweri Museveni, du président kényan William Ruto et de la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan.

Le président du Soudan du Sud Salva Kiir a été représenté à ce sommet par le ministre chargé des Affaires d’Afrique de l’Est, Deng Alor Kuol.

Après évaluation des rapports sur la situation sécuritaire actuelle dans l’est de la RDC, les dirigeants ont appelé à un cessez-le-feu immédiat par toutes les parties et au retrait de tous les groupes armés étrangers, lit-on dans un communiqué de l’EAC sanctionnant les travaux du sommet.

De même, la RDC a été appelée à faciliter immédiatement le déploiement des troupes sud-soudanaises et ougandaises, qui rejoindront la force régionale de l’Afrique de l’Est.

Le Sommet a réitéré son appel à toutes les parties pour désamorcer les tensions et recourir aux mécanismes régionaux, continentaux et internationaux pour résoudre tout différend dans la mise en oeuvre de la paix dans l’est de la RDC.

Dans ce sens, les dirigeants participants à la réunion ont salué le rôle du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, du Conseil de sécurité de l’ONU et de la communauté internationale dans la mise en œuvre des processus de Nairobi et de Luanda pour le rétablissement de la paix dans cette région de la RDC.

Les chefs d’Etat ont appelé toutes les parties à respecter et à mettre en œuvre les décisions du sommet et les obligations convenues lors de leurs précédentes réunions, ainsi que d’autres mécanisme dans le cadre du rétablissement de la sécurité dans l’est de la RDC.

 

Aldar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page