
ALDAR/
Le Directeur Général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire, M. Abdellatif Hammouchi, a reçu, dans l’après-midi du lundi 1er décembre 2025, M. Alexandre Zouïev, nouveau Secrétaire général adjoint du Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, en visite de travail au Maroc.

Cette rencontre a constitué une occasion pour les deux parties d’examiner les défis croissants liés à l’escalade des menaces terroristes dans plusieurs régions du monde, notamment au Sahel, dans le Sahara, dans la Corne de l’Afrique, en Syrie et en Afghanistan. Les discussions ont également porté sur les moyens de renforcer la coopération et l’échange d’expertise entre le Maroc et l’ONU dans les domaines de la prévention de l’extrémisme violent et du développement de mécanismes efficaces pour le combattre.
Les deux responsables ont également échangé leurs points de vue sur les perspectives de coordination des initiatives régionales et internationales en matière de lutte contre le terrorisme, ainsi que sur les possibilités d’élargir la coopération afin d’inclure la sécurisation des grands événements sportifs face aux défis sécuritaires actuels.
Pour sa part, M. Alexandre Zouïev a exprimé son vif intérêt pour l’expérience marocaine en matière de lutte contre l’extrémisme sous toutes ses formes, la qualifiant d’essentielle et d’indispensable pour soutenir les efforts internationaux visant à priver les organisations terroristes de tout refuge, source de financement ou moyens de recrutement.
Cette réunion s’inscrit dans l’engagement du pôle DGSN-DGST à renforcer la coopération sécuritaire bilatérale et multilatérale. Elle reflète également la position croissante du Maroc en tant que partenaire fiable et incontournable dans les efforts internationaux et onusiens de lutte contre le terrorisme et toutes les formes d’extrémisme.




