La Colombie a récupéré quelque 180 pièces archéologiques qui se trouvaient en Italie, a rapporté dimanche le ministère colombien des Affaires étrangères.
Les pièces, patrimoine archéologique colombien, ont été récupérées par le ministère des Affaires étrangères et l’ambassade de Colombie à Rome et étaient arrivées samedi dans l’avion présidentiel en provenance de Toulouse. Il s’agit de la quatrième cargaison de biens archéologiques que la Colombie récupère depuis ces derniers mois.
Ces pièces sont des documents historiques et des témoignages du savoir et du savoir-faire des peuples autochtones qui les ont fabriquées, a expliqué le ministère des Affaires étrangères, ajoutant que « les biens culturels récupérés ont fait l’objet d’un trafic illicite et font partie de la mémoire et de l’identité de la nation ».
Au total, 149 pièces ont été remises volontairement par l’homme qui les possédait, Vittorio Zampieri en 2007 et, grâce à la coopération des autorités italiennes, en particulier des carabiniers, il a été possible de saisir 29 pièces précolombiennes confisquées en 2014 et restituées à l’ambassade de Rome.
Un bien archéologique confisqué dans la province italienne de Pordenone a également été livré en 2022. Les pièces rendues seront exposées au Palacio de San Carlos, siège du ministère des Affaires étrangères, la semaine prochaine.
En septembre de l’année dernière, 274 articles ont été récupérés à l’ambassade de Colombie à Washington et, en novembre, 76 articles sont arrivés de France, des Pays-Bas, de Suisse et du Royaume-Uni.
Aldar : LA MAP