Le Sénégal réaffirme son soutien indéfectible à la marocanité du Sahara et salue les initiatives de SM le Roi Mohammed VI en faveur du développement africain
Le Sénégal réaffirme son soutien indéfectible à la marocanité du Sahara et salue les initiatives de SM le Roi Mohammed VI en faveur du développement africain

ALDAR/ Iman Alaoui
Dans un nouveau pas diplomatique illustrant la profondeur des relations fraternelles entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et le ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, M. Cheikh Niang, ont signé à Rabat un Communiqué conjoint réaffirmant les liens solides unissant les deux pays.
Le communiqué souligne que la République du Sénégal a salué l’adoption historique par le Conseil de sécurité des Nations Unies, le 31 octobre 2025, de la Résolution 2797, qui consacre, dans le cadre de la souveraineté marocaine, la prééminence de l’Initiative d’autonomie présentée par le Royaume comme l’unique base sérieuse, crédible et réaliste pour parvenir à une solution politique durable au différend régional artificiel autour du Sahara marocain.
Réitérant le soutien constant et indéfectible du Sénégal à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris ses provinces du Sud, M. Cheikh Niang a également rappelé que le plan d’autonomie marocain demeure la seule voie crédible et pragmatique pour clore définitivement ce différend régional.
Pour sa part, M. Nasser Bourita a exprimé la profonde gratitude du Maroc envers la position claire et constante de Dakar, soulignant que ce soutien témoigne d’une compréhension lucide des origines et des implications de cette question sur la stabilité régionale et l’intégration africaine.
Le ministre marocain a également salué l’ouverture par le Sénégal d’un Consulat général dans la ville de Dakhla le 5 avril 2021, un acte fort symbolisant la reconnaissance concrète par Dakar de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.
De plus, la République du Sénégal a rendu hommage aux initiatives visionnaires de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi qu’à l’engagement constant du Souverain pour le développement du continent africain, notant que la vision royale contribue à renforcer la solidarité, la coopération Sud-Sud et l’intégration économique africaine.
Ce communiqué conjoint vient ainsi réaffirmer la parfaite convergence entre Rabat et Dakar dans la défense des causes justes du continent africain et leur détermination commune à promouvoir la paix, la stabilité et le développement partagé en Afrique.




