
Par : Sara El Wekili
Ce lundi 10 novembre 2025, une importante réunion s’est tenue au Palais royal de Rabat sur ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste. Cette rencontre a été présidée par les conseillers du Souverain, MM. Taieb Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, en présence des chefs des partis politiques nationaux représentés au Parlement, ainsi que du ministre de l’Intérieur et du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Selon un communiqué du Cabinet royal, cette réunion avait pour objectif d’examiner les modalités de mise à jour et de consolidation de l’Initiative marocaine d’autonomie dans le cadre de la pleine souveraineté du Royaume, conformément aux Hautes instructions royales contenues dans le discours du Souverain adressé à la Nation le 31 octobre dernier, à la suite de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies. Cette dernière a réaffirmé la primauté de l’initiative marocaine comme solution réaliste, durable et crédible au différend régional sur le Sahara marocain.
Cette rencontre s’inscrit dans la volonté constante de Sa Majesté le Roi, que Dieu le glorifie, d’élargir le champ de la concertation nationale et d’impliquer les forces politiques dans l’élaboration d’une vision stratégique commune autour de la question de l’intégrité territoriale, considérée comme la cause de tous les Marocains. Les conseillers du Roi ont ainsi transmis aux participants la volonté du Souverain de recueillir leurs propositions concrètes sur les moyens d’adapter et de renforcer l’Initiative d’autonomie à la lumière des évolutions régionales et internationales.
Les dirigeants politiques présents ont exprimé leur fierté face aux avancées positives enregistrées dans le dossier du Sahara marocain et ont salué la décision royale de mobiliser toutes les composantes de la Nation dans la mise à jour d’une initiative inclusive et rénovée. Celle-ci vise notamment à permettre le retour de nos compatriotes séquestrés dans les camps de Tindouf à leur patrie et à favoriser leur pleine participation au développement de leurs provinces du Sud dans le cadre d’un Maroc uni.
Les chefs de partis ont également réaffirmé leur fidélité et leur mobilisation indéfectible derrière la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que leur soutien total aux initiatives diplomatiques et politiques menées par le Souverain pour consolider la marocanité du Sahara, particulièrement après l’adoption de la résolution 2797, qui consacre la reconnaissance internationale de l’Initiative marocaine comme unique option réaliste et applicable.
La réunion s’est conclue par l’engagement des formations politiques à adresser, dans les plus brefs délais, des mémorandums écrits à la Haute attention royale. Ces documents détailleront leurs propositions pour la mise à jour de l’Initiative d’autonomie, conformément à la vision du Souverain visant à élaborer une approche nationale unifiée et intégrée fondée sur la souveraineté et l’unité territoriale du Royaume du Maroc.




