Al Jazeera, le réseau d’information basé au Qatar qui cherchait auparavant à devenir une force médiatique libérale aux États-Unis, lance une plate-forme pour cibler les conservateurs, a-t-on révélé mardi.
Des responsables témoignent que l’émeute du Capitole était une «attaque coordonnée» lors de la première audience du Sénat – comme cela s’est produit.
Le nouvel effort, intitulé Rightly, ciblera les républicains qui « se sentent exclus des médias grand public », a rapporté Politico, et sera dirigé par un ancien journaliste de Fox News.
Al Jazeera est devenue une présence importante aux États-Unis en 2013, lorsqu’elle a lancé la chaîne d’information et le site Web de gauche Al Jazeera America. Le réseau, basé à Doha et financé par l’État du Qatar, a fermé la chaîne de télévision orientée vers les États-Unis en 2016, mais est resté une présence importante en ligne avec son réseau vidéo AJPlus. Sa chaîne internationale – Al Jazeera English – est populaire aux États-Unis.
Le lancement d’un effort conservateur intervient à un moment où l’extrémisme augmente dans les sources d’information américaines de droite existantes.
Fox News, la chaîne d’information incontournable de la droite américaine, a fait un bond encore plus à droite face aux menaces des nouvelles chaînes de télévision ultra-conservatrices NewsMax et One America News.
Politico a rapporté que Scott Norvell, un ancien membre du personnel de Fox News, sera le rédacteur en chef de Rightly, qui lancera jeudi sa première émission axée sur les conservateurs.
Norvell a quitté News Corp, propriétaire de Fox News, en 2012, selon sa page LinkedIn, mettant fin à 16 ans dans l’entreprise à divers postes.
Un ancien membre du personnel de Heat Street, un site Web d’information lancé par News Corp en avril 2016 et fermé en août 2017, a déclaré que Norvell était impliqué dans la politique de ce site qui tournait vers la droite.
« Scott Norvell a joué un rôle dans la transition de Heat Street du site libertaire destiné aux jeunes comme prévu à l’origine au clone Breitbart pro-Trump alt-right », a déclaré l’ancien membre du personnel, s’exprimant sous couvert d’anonymat.
Norvell n’a pas répondu à une demande de commentaire.
En privé, certains membres du personnel d’Al Jazeera ont exprimé leur consternation face au lancement de Rightly, se demandant comment cela correspondait aux engagements précédemment pris par le réseau de donner la parole aux communautés marginalisées.
L’émission d’Al Jazeera s’appellera Right Now with Stephen Kent, selon Politico, et sera animée par Stephen Kent, un commentateur qui présente actuellement Beltway Banthas, un podcast sur « Star Wars, Politics & More ».
Kent a également un contrat avec Center Street, une société de livres conservatrice qui a publié des ouvrages d’auteurs d’extrême droite, dont Donald Trump Jr et Corey Lewandowski.
Al Jazeera et Kent n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Kent a retweeté des nouvelles de la plateforme .