A LA UNEMONDE

Depuis la Corée..le président chinois appelle à une coopération durable en Asie-Pacifique

Aldar/

Le président chinois Xi Jinping a assisté, dans la matinée du 1er novembre, à la deuxième séance de la 32e réunion informelle des dirigeants du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), tenue dans la ville de Gyeongju en République de Corée. À cette occasion, il a prononcé un discours important intitulé « Œuvrer ensemble pour créer un avenir beau et durable ».

WhatsApp Image 2025 11 01 at 20.21.27 1

Dans son intervention, le président Xi a souligné l’importance de la coopération entre les économies de la région afin de relever les défis mondiaux et de promouvoir un développement partagé. Il a noté que le monde connaît actuellement une nouvelle révolution scientifique et technologique ainsi qu’une transformation industrielle profonde, ouvrant de vastes perspectives pour l’humanité.

Cependant, la croissance économique mondiale manque encore d’élan, tandis que les écarts de développement se creusent et que les défis liés au changement climatique, à la sécurité alimentaire et énergétique s’intensifient.

Xi Jinping a ainsi appelé les économies de la région Asie-Pacifique à renforcer un partenariat mutuellement bénéfique et à saisir les nouvelles opportunités pour réaliser un développement durable et inclusif.

Dans ce cadre, le président chinois a présenté trois propositions principales :

Renforcer l’autonomisation numérique et intelligente afin de bâtir de nouveaux avantages dans le développement axé sur l’innovation. Il a insisté sur la nécessité d’exploiter les technologies modernes, d’accélérer la transition numérique et verte, tout en évoquant l’initiative chinoise visant à créer une organisation mondiale de coopération en matière d’intelligence artificielle pour réduire la fracture numérique et favoriser un développement commun.

Adopter une approche verte et à faibles émissions de carbone pour établir un modèle de développement durable en Asie-Pacifique. Il a rappelé que la Chine a mis en place le plus grand système d’énergies renouvelables au monde, a fixé ses objectifs climatiques pour 2035 et applique un système strict de réduction des émissions de carbone.

Promouvoir un développement inclusif et partagé au bénéfice de tous les peuples de la région, en plaçant l’humain au centre, en renforçant la coordination des politiques, en mettant en œuvre l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable, et en luttant contre la pauvreté. Il a également mentionné les efforts de la Chine pour améliorer les services sociaux et renforcer la sensibilisation numérique et sanitaire des femmes.

La réunion s’est conclue par l’adoption de plusieurs documents finaux, dont la Déclaration de Gyeongju des dirigeants de l’APEC 2025, l’Initiative de l’APEC sur l’intelligence artificielle et le Cadre de coopération de l’APEC sur les changements démographiques, reflétant ainsi le consensus des dirigeants sur la nécessité de renforcer la coopération régionale en faveur d’un avenir prospère et durable pour la région Asie-Pacifique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page