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Les Philippines misent sur un système éducatif plus inclusif

Les Philippines ont mis en place un ensemble de mesures visant à développer le système éducatif du pays afin de le rendre plus inclusif et résilient.

« Le gouvernement philippin a introduit une série de nouvelles stratégies et mesures, dans le cadre de son nouveau plan de développement 2023-2028, dans l’objectif de répondre aux insuffisances relevées dans le système éducatif », a indiqué le directeur de l’Autorité nationale pour l’économie et le développement des Philippines, Arsenio Balisacan.

Ces mesures comprennent notamment la nécessité de garantir l’accès à des ressources d’apprentissage de qualité, de renforcer les formations des enseignants, d’améliorer la complémentarité privé-public afin de fournir une éducation qualitative et de mettre en place des espaces d’apprentissage plus modernes, a précisé le responsable.

Le gouvernement vise également à améliorer l’enseignement supérieur et la recherche, à travers la mise en oeuvre de réformes structurelles dans les universités, les établissements d’enseignement supérieur et les instituts de formation techniques et professionnels.

Les mesures prévoient aussi, selon M. Balisacan, l’amélioration de la formation en entreprise, le renforcement des échanges avec les établissements d’enseignement supérieur d’autres pays et la promotion du rôle des universités philippines en tant que pôles d’innovation et de recherche.

Le responsable s’est, dans ce sens, dit “très confiant” quant au progrès que peut enregistrer le domaine éducatif grâce à l’implémentation, le suivi et l’évaluation de ces mesures, qui serviront de base pour l’élaboration de stratégies d’interventions pédagogiques plus importantes.

Il est à noter que selon les chiffres de 2022 de la Banque mondiale, neuf enfants philippins sur dix, soit 90,9%, sont incapables de lire et de comprendre un texte simple.

Aldar : LA MAP

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