
Le Maroc est désormais une grande nation footballistique, capable de vaincre n’importe quelle équipe, a affirmé, lundi à Salé, l’entraîneur de la sélection nationale des moins de 17 ans (U-17), Nabil Baha.
S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue au Complexe Mohammed VI de football à Salé, pour dévoiler la liste des joueurs convoqués à la Coupe du Monde U17, prévue au Qatar du 3 au 27 novembre prochain, M. Baha a souligné que le sacre de l’équipe nationale U20 lors de la Coupe du Monde au Chili se veut une source de motivation supplémentaire pour les jeunes joueurs afin de briller à leur tour lors du Mondial U-17 au Qatar, notant qu’aujourd’hui l’équipe nationale entame chaque match, en Coupe du Monde, en Coupe d’Afrique ou en amical avec une mentalité de vainqueur.
La sélection nationale composée de 21 joueurs, entamera la Coupe du Monde au Qatar avec enthousiasme et optimisme, surtout après son titre de champion d’Afrique en titre, a-t-il relevé, ajoutant que le sacre africain se veut avant tout une responsabilité avant d’être une source de fierté.
Il a ainsi indiqué que l’objectif de la sélection nationale U17 est d’aller le plus loin possible dans la compétition, considérant que la tâche ne sera pas facile compte tenu du niveau élevé des équipes participantes à cette édition qui connaîtra la participation de 48 équipes.
Et de rappeler que le Maroc figure dans le groupe B aux côtés du Japon, du Portugal et de la Nouvelle-Calédonie, précisant que ces équipes représentent de grandes écoles footballistiques.
Il a, par ailleurs, noté que le Maroc dispose aujourd’hui d’importantes potentialités, d’infrastructures de très haut niveau et de joueurs évoluant dans de grands clubs, ajoutant que “cela nous oblige d’être compétitifs et de viser toujours les plus hauts niveaux dans toutes les compétitions”.
L’équipe marocaine U17 entrera, à partir de mardi, un stage de préparation aux Émirats Arabes Unis, au cours duquel elle disputera deux matchs amicaux, le premier contre le Venezuela le 25 octobre et le second contre la Suisse le 29 courant.