
Cher(e)s ami(e)s marocain(e)s,
J’ai pris note de la récente publication de Son Excellence l’Ambassadeur de Chine au Maroc, qui contenait des allégations non fondées concernant le Japon. Dans un esprit de transparence et de clarté, je souhaite partager, en ma qualité d’Ambassadeur du Japon au Royaume du Maroc, avec vous la position fondamentale du Japon sur les principales questions évoquées.
Comme beaucoup d’entre vous le savent, le Japon, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, respecte de manière constante le droit international, notamment la Charte des Nations unies, et s’attache à maintenir et à renforcer un ordre international libre et ouvert fondé sur l’état de droit. L’affirmation de la partie chinoise selon laquelle le Japon chercherait « délibérément à accroître les tensions régionales » est infondée. Ainsi qu’il est largement reconnu, la politique de défense fondamentale du Japon est une stratégie de défense purement défensive. Par ailleurs, bien que la Charte des Nations unies reconnaisse le droit de légitime défense collective, le Japon en a défini l’exercice de manière encore plus restrictive dans son droit interne. Le Japon n’exercera jamais son droit de légitime défense en l’absence d’une attaque armée. Nous réaffirmons en outre notre attachement à une résolution pacifique de la question des relations entre les deux rives du détroit, ainsi que notre opposition à toute tentative unilatérale de modification du statu quo par la force ou la coercition.
Ces derniers temps, divers dialogues et échanges entre le Japon et la Chine ont été suspendus de manière unilatérale. En outre, le gouvernement chinois a appelé ses ressortissants à s’abstenir de se rendre au Japon, limitant ainsi les échanges humains. Dans le même temps, de nombreuses projections de films japonais ainsi que des concerts d’artistes japonais ont été annulés en Chine. Nous regrettons profondément une telle approche, qui impose des restrictions allant jusqu’aux échanges et aux événements culturels avec d’autres pays.
Le Japon est convaincu que c’est précisément parce que des défis et des questions non résolus subsistent qu’il est nécessaire de s’efforcer de les réduire, tout en renforçant la compréhension mutuelle et la coopération. C’est dans cette perspective que le Japon demeure ouvert à la tenue de divers dialogues avec la Chine.
Jusqu’à présent, le Japon s’est engagé activement face aux défis complexes de la communauté internationale. Il réaffirme ici son engagement indéfectible à contribuer à la paix, à la stabilité et à la prospérité internationales, dans le respect du droit international.
Cordialement,
NAKATA Masahiro
Ambassadeur du Japon au Royaume du Maroc




