
Les éliminatoires de la 2e édition du concours de la Fondation du Hadith Nabawi Acharif, organisée par la section de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains en Éthiopie, ont débuté dimanche à Addis-Abeba avec la participation de plus d’une cinquantaine de candidats.
Les candidats issus des différentes régions de l’Éthiopie concourent dans trois catégories, à savoir la mémorisation de quarante hadiths avec leur chaîne de transmission (isnâd) et leur texte (matn), sans obligation d’indiquer les rapporteurs ni l’explication lexicale des termes, et la restitution de trente-cinq textes de hadiths, avec mention du rapporteur final de chaque hadith et compréhension du sens des termes.
La troisième catégorie se rapporte à la mémorisation de vingt-cinq hadiths relatifs aux Ahkâm (règles juridiques), avec mise en évidence des enseignements et bénéfices jurisprudentiels qu’ils comportent.
A l’ouverture de ce concours, organisé en collaboration avec le Conseil supérieur des affaires islamiques d’Éthiopie, le Directeur financier de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, Othman Skalli Houssaini, a souligné que cet événement reflète la Haute sollicitude et l’intérêt porté par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, au hadith Nabawi Acharif, en tant que deuxième source de législation islamique après le Saint Coran.
Il a aussi relevé que ce concours s’inscrit dans le cadre de l’intérêt porté par le Souverain aux valeurs religieuses, notamment la modération et le juste-milieu et la consolidation de l’esprit de solidarité et d’unité entre les peuples africains.
M. Skalli Houssaini a également rappelé que l’organisation de ces éliminatoires coïncide avec la Lettre adressée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, au Conseil Supérieur des Oulémas au sujet de la commémoration de l’anniversaire du 15e siècle de la naissance du Prophète Sidna Mohammed, que la Prière et la Paix soient sur Lui.
Pour sa part, le représentant du Conseil supérieur des affaires islamiques d’Éthiopie, Idriss Mohamed Ali, a mis en avant l’importance de cette initiative qui, a-t-il dit, reflète l’intérêt qu’accorde la Fondation, présidée par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, au renforcement des liens avec l’Éthiopie.
Il a aussi souligné le rôle pionnier joué par le Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi, Amir Al Mouminine, dans la promotion et la diffusion des valeurs nobles de l’Islam dans l’ensemble du continent africain.
Ce concours vise à faire connaître la Sunnah du Prophète (PSL) et à mettre en lumière sa place dans la législation islamique.
Il ambitionne également d’inciter les jeunes générations africaines à porter un intérêt particulier aux hadiths et à s’inspirer des vertus nobles du Prophète.
Les éliminatoires de la deuxième édition du concours de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains portant sur le hadith Nabawi Acharif se déroulent au niveau des 48 sections de la Fondation.