New York : Nasser Bourita souligne que l’approche féministe dans la diplomatie marocaine est un choix stratégique porté par une vision royale
New York : Nasser Bourita souligne que l’approche féministe dans la diplomatie marocaine est un choix stratégique porté par une vision royale

Par Meryem Hafiani / ALDAR
Lors de la réunion tenue jeudi à New York sur le thème « Les femmes bâtissent la paix en temps de crises et de conflits armés : comment les approches féministes en politique étrangère peuvent-elles contribuer au maintien et à la consolidation de la paix (FFP+) », le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé que le maintien de la paix ne pouvait plus reposer uniquement sur des mécanismes traditionnels, mais nécessitait l’intégration des visions et des expériences des femmes. Une démarche qu’il a qualifiée de « correction indispensable » pour appréhender les réalités du monde actuel.
Le chef de la diplomatie marocaine a rappelé que le Royaume avait fait de cette orientation un choix assumé, incarné par une plus grande présence des femmes dans les instances décisionnelles, la formation de médiatrices, une politique de tolérance zéro face aux violences faites aux femmes, ainsi que la valorisation de leur rôle dans la prévention de l’extrémisme violent et la promotion d’une culture de paix.
M. Bourita a également souligné que l’adhésion du Maroc au groupe FFP+ cette année, marquant le 25e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU et le 30e anniversaire de la Déclaration de Pékin, illustre la volonté du Royaume d’apporter la voix du Sud et de réaffirmer que la lutte pour l’égalité constitue un combat universel.
Il a rappelé que les réformes engagées depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône – qu’il s’agisse de la Constitution ou du Code de la famille – traduisent un engagement national irréversible. La récente initiative royale en faveur d’une nouvelle réforme du Code de la famille s’inscrit dans la continuité de ce processus, afin de consolider les acquis et de garantir une égalité plus effective.
Cette dynamique a permis une avancée notable de la représentation féminine dans la diplomatie marocaine : les femmes constituent aujourd’hui 48 % du personnel, occupent 49 % des postes de responsabilité au sein de l’administration centrale, représentent 21 % du corps des ambassadeurs, y compris dans des capitales stratégiques, et dirigent 40 % des consulats généraux.
Pour Nasser Bourita, ces chiffres illustrent que l’approche féministe de la politique étrangère du Maroc n’est pas un modèle importé, mais le fruit d’un cheminement national guidé avec constance par la vision éclairée de Sa Majesté le Roi.