Les deux entités ont signé, mercredi, un accord d’achat anticipé pour le candidat vaccin chinois fait à base de protéine SCB-2019 contre la Covid-19, précise Gavi dans un communiqué. Les premières doses de ce sérum anti-Covid-19 devraient être livrées au quatrième trimestre 2021, « avec un total de 64 millions de doses disponibles en 2021 et jusqu’à 350 millions de doses en 2022 », indique le communiqué.
Au total, l’accord permet la livraison de 414 millions de doses à la disposition des pays participants au mécanisme Covax, mais la fourniture du vaccin devrait commencer au quatrième trimestre 2021, sous réserve de la décision d’homologation de l’OMS.
« L’accord d’achat anticipé signé mettra jusqu’à 414 millions de doses du vaccin candidat Clover à la disposition de Covax, sous réserve de l’obtention d’une liste d’utilisation d’urgence de l’OMS », précise l’Alliance Gavi.
Afin de faire face à la menace croissante des variants, l’accord contient également des options permettant éventuellement d’obtenir des doses de vaccin qui soient adaptées à de futurs variants », a précisé l’organisation basée à Genève.
« La pandémie continue d’évoluer et, afin d’être le mieux préparé possible, le portefeuille diversifié et activement géré de Covax sera essentiel pour répondre aux besoins des pays et les protéger contre les risques tels que les retards réglementaires, les variants et les contraintes d’approvisionnement », a indiqué le directeur exécutif de Gavi, le Dr Seth Berkley, cité par le communiqué.
Cet accord avec Clover Biopharmaceuticals « est un pas de plus dans cette direction », a-t-il assuré.
A ce jour, Covax, dont le principal fournisseur reste AstraZeneca, a expédié plus de 89 millions de vaccins à 133 pays et territoires participants. Outre ces sérums de Covishield, d’AstraZeneca produits par le Serum Institute of India (SII), le portefeuille du mécanisme Covax comprend actuellement des accords relatifs à 8 autres vaccins et candidats vaccins. Il s’agit de Clover, d’AstraZeneca produits en Europe, Johnson & Johnson, Moderna, Novavax, Pfizer-BioNTech, SII-Covovovax, et Sanofi/GSK.