
Surplombant l’océan Atlantique, la forteresse “Casa del Mar”, littéralement “Maison de la mer”, se dresse majestueusement en un véritable chef-d’œuvre architectural à forte charge historique, contribuant à la mise en valeur du patrimoine culturel de la province de Tarfaya.
Cette forteresse fut bâtie en 1882 au large de la ville de Tarfaya, jadis “Cap Juby” sur ordre de l’explorateur et commerçant britannique, Donald MacKenzie, avec le soutien de son gouvernement. Par la suite, l’édifice passa sous contrôle espagnol, favorisant l’intensification des échanges commerciaux.
En tant que patrimoine colonial ayant assuré un rôle clé à la fin du 19e siècle et vu l’état vétuste de ce vestige historique, le département de tutelle ambitionne de lancer un projet visant la restauration de ce site pour préserver la mémoire collective et faire de ce patrimoine une source de développement culturel, social et économique.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur du centre culturel de Tarfaya, Mohamed Mbarek Yara, a fait savoir que cette forteresse a été inscrite l’année dernière sur la liste du patrimoine national, afin de conserver et de mettre en valeur cet édifice à forte valeur historique.
Dans la perspective de renforcer l’attractivité du site pour accueillir un plus grand nombre de touristes, aussi bien marocains qu’étrangers, il a souligné la nécessité de s’atteler à sa restauration, contribuant ainsi à la sauvegarde de ce patrimoine.
Par ailleurs, il a indiqué que Tarfaya dispose d’une richesse culturelle, ainsi que de nombreux monuments et vestiges historiques, qui en disent long sur l’authenticité de cette cité.
Même si une partie a été dévorée par les vagues, la forteresse “Casa del Mar” résiste encore aux houles de l’Atlantique et attire de plus en plus de touristes qui s’y rendent à marée basse.
L’architecture sobre mais robuste de l’édifice, entièrement entouré d’eau à marée haute, lui confère un caractère singulier, à l’origine des convoitises des amateurs d’histoire, de photographie et de patrimoine maritime.
La valorisation de “Casa del Mar”, en lien avec d’autres sites emblématiques de la ville, tels que le musée Antoine de Saint-Exupéry, le cinéma de Tarfaya, et la kasbah de la ville, contribuera sans nul doute à inscrire Tarfaya comme une étape incontournable du tourisme culturel au Sud du Maroc.